À Toulouse, le président de l'UIMM dénonce la "bombe à retardement" du compte pénibilité

À l'occasion de l'assemblée générale de l'UIMM Midi-Pyrénées, Frédéric Saint-Geours, président de la fédération patronale, a évoqué les sujets qui opposent les industriels au gouvernement. En ligne de mire : le compte pénibilité et l'apprentissage. Frédéric Saint-Geours et Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées, ont par ailleurs abordé le bilan des activités de l'année 2013 ainsi que les perspectives et les ambitions du secteur de l'industrie à échelle régionale et nationale.
De g. à d. Jean Luminet, Président de l'UIMM Midi-Pyrénées et Frédéric Saint-Geours, Président de l'UIMM.

À l'occasion de l'assemblée générale de l'UIMM Midi-Pyrénées, Frédéric Saint-Geours, président de la fédération patronale, a évoqué les sujets qui opposent les industriels au gouvernement. En ligne de mire : le compte pénibilité et l'apprentissage. Frédéric Saint-Geours et Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées, ont par ailleurs abordé le bilan des activités de l'année 2013 ainsi que les perspectives et les ambitions du secteur de l'industrie à échelle régionale et nationale.

C'est le terrain de litige entre l'UIMM et le gouvernement : le compte personnel de pénibilité. Cette mesure majeure de la réforme des retraites doit permettre aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité d'accumuler des points afin de partir à la retraite plus tôt. Son entrée en vigueur, initialement prévue au 1er janvier 2015, fait grincer des dents les chefs d'entreprise de l'industrie. "C'est une bombe à retardement pour nos entreprises, assurait Frédéric Saint-Geours lors de l'assemblée générale de lUIMM Midi-Pyrénées, le 1er juillet. Sa mise en œuvre est très complexe et son coût très élevé. Il faut reporter d'une façon ou d'une autre." Le message porté par le président de l'UIMM a été entendu puisque le jour même le gouvernement a décidé le report partiel à janvier 2016 de la mise en place du compte pénibilité. Une victoire pour le patronat qui regrette les contraintes auxquelles il est confronté : "les marges, l'accès au financement, la capacité d'initiative, la visibilité" énumère Frédéric Saint-Geours qui évoque toute de même "des pistes d'espoirs pour chacun de ces freins". Son constat se veut alarmant mais prône la réaction : "l'industrie française continue de cumuler du retard sur les concurrents étrangers. Mais nous ne sommes pas des chefs d'entreprise pleurnichards ! Nous ne somme pas dans la demande, nous sommes dans l'action."

Promouvoir l'apprentissage
La grande problématique des entreprises du secteur industriel est de trouver du personnel qualifié. "Nous sommes la seule région de France où l'emploi industriel est en constante progression. Une enquête diligentée par le Conseil régional avec le BIPE montre que de 2014 à 2018, l'industrie aéronautique doit recruter 8 000 personnes par an, dont 5 000 pour la métallurgie", détaille Jean Luminet. Pour palier ce manque, l'UIMM compte sur la formation et place beaucoup d'espoirs dans l'apprentissage. "Comment ne pas se féliciter de notre centre de formation d'apprentis de Beauzelle, s'exclame Jean Luminet. Cette voie d'excellence a déjà été empruntée par près de 4 000 jeunes avec 90 % de taux d'insertion." Mais l'apprentissage est aussi sujet de colère à l'UIMM qui reproche au gouvernement la suppression de la prime versée aux entreprises lors de l'embauche d'apprentis (seules les TPE continuent d'en bénéficier). "Tout le monde est en faveur de l'apprentissage mais les mesures prises dernièrement, comme les suppressions des primes, ont conduit à une diminution des candidats, regrette Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM. C'est pourtant l'objectif inverse que tout le monde s'est fixé."

Bilan des activités 2013 de l'UIMM Midi-Pyrénées

Le dispositif UIMM Invest PMI a permis à 67 PMI d'obtenir des financements auprès des banques, pour un montant de plus de 12 millions d'euros financés par l'UIMM. En 2013, de nombreuses actions de communication ont été menées en Midi-Pyrénées, s'inscrivant dans la campagne nationale de promotion des industries technologiques. L'objectif : faire évoluer l'image de l'industrie et de ses métiers auprès des jeunes. Cette campagne s'est matérialisée en Midi-Pyrénées par l'Industrie cup, partenariats entre scolaires et entreprises du secteur industriel, ou encore la semaine de l'industrie (le village de l'industrie a attiré près de 8.000 visiteurs place du Capitole). Des actions dont les bénéfices sont déjà palpables d'après Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées : "la désaffection des jeunes envers les métiers techniques et industriels est en train de s'estomper", assure-t-il.

Adrien Serrière
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.