L'emploi industriel augmente, le BTP recule, l'Insee dévoile son bilan économique 2013 en Midi-Pyrénées

L'activité économique progresse faiblement en 2013 en Midi-Pyrénées. C'est le constat dressé par l'Insee, dans son bilan économique 2013. Comme au niveau national, l'activité du territoire ne connaît pas d'accélération. Mais les effets de la crise sont amortis grâce à l'atout majeur de la région, l'industrie aéronautique et spatiale. En revanche, le repli se poursuit dans le secteur de la construction.
Grâce à la construction aéronautique, Midi-Pyrénées reste une des rares régions où l'emploi industriel progresse, avec 500 salariés supplémentaires en 2013.

L'activité économique progresse faiblement en 2013 en Midi-Pyrénées. C'est le constat dressé par l'Insee, dans son bilan économique 2013. Comme au niveau national, l'activité du territoire ne connaît pas d'accélération. Mais les effets de la crise sont amortis grâce à l'atout majeur de la région, l'industrie aéronautique et spatiale. En revanche, le repli se poursuit dans le secteur de la construction.

"L'activité économique est peu dynamique en 2013, résume Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee Midi-Pyrénées. Mais c'est un peu mieux qu'au niveau national." La semaine dernière, l'institut a présenté, dans ses locaux à Toulouse, le bilan économique de la région pour l'année passée.

2013 ne fait pas exception. Comme chaque année, le secteur qui maintient l'activité en Midi-Pyrénées est la construction aéronautique et spatiale. Airbus réalise une performance commerciale historique, en battant à nouveau des records de ventes et de livraisons. Le groupe a vendu 1.619 avions civils en 2013, contre 914 en 2012. Dans le même temps, il a livré 626 appareils. "Cette dynamique est soutenue par la croissance du trafic aérien international et la forte demande du marché asiatique, détaille Bertrand Ballet, chef de la division Conjoncture de l'Insee Midi-Pyrénées. Elle s'explique aussi par la demande de moteurs plus économes en carburant. Ce sont par exemple ceux de l'A320neo."

Ainsi, en 2013, Midi-Pyrénées reste une des rares régions où l'emploi industriel progresse. Celui-ci ralentit mais ne flanche pas, avec 500 salariés supplémentaires, ce qui représente une augmentation de 0,3 % par rapport à 2012. Cette année-là, l'emploi industriel avait augmenté de 1,7 %, soit 2.400 salariés. À titre de comparaison, au niveau national, l'emploi salarié baisse de 1,6 % sur un an.

Dégradations dans le BTP, l'agriculture et l'hôtellerie
Dans les autres secteurs, le constat est plus morose. Le marché de la construction de logements reste en crise. Le net repli des autorisations de construction en 2012 se traduit par un nouveau recul du nombre de logements mis en chantier en 2013 (- 23 %). Par conséquent, dans le BTP, l'emploi recule fortement de 3,6 %, soit la perte de 2.300 salariés. C'est deux fois plus qu'au niveau national (- 1,8 %).

Les agriculteurs ne sont pas non plus épargnés. En 2013, le revenu moyen agricole enregistre une forte baisse dans la région : - 37 % par rapport aux trois années précédentes. Une météo défavorable, des températures en baisse au mois de mai et une chute des cours des produits agricoles expliquent ce repli.

La fréquentation touristique des hôtels et des campings chute, elle, de 4 % par rapport à l'année précédente. Le secteur a été particulièrement touché par les inondations du mois de juin, qui ont dévasté le sud de la région. Pour rappel, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 127 communes, dont Lourdes, un des pôles touristiques dominants de Midi-Pyrénées.

10 % de la population active au chômage
Autre indicateur économique mis en avant par l'Insee : le taux de chômage. Il reste légèrement plus important en Midi-Pyrénées qu'au niveau national, à 10 % contre 9,8 %. La région compte 244.600 demandeurs d'emploi dans les catégories A, B et C fin 2013, soit 16.500 inscrits supplémentaires à Pôle emploi en un an. C'est la 6e année consécutive de hausse. Les seniors de plus de 50 ans sont les plus touchés.

La tendance de l'année 2013 semble se poursuivre. "Pour le premier trimestre 2014, il nous manque les données de l'emploi qui arrivent avec trois mois de décalage. Nous serons en mesure de publier notre bilan trimestriel en juillet", précise Jean-Philippe Grouthier. Et d'ajouter : "Toutefois, le début de l'année 2014 s'inscrit dans la continuité de 2013. L'activité aéronautique reste forte. Par contre, il n'y a pas de redémarrage dans la construction", constate le directeur régional de l'Insee.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

En savoir plus : Le bilan économique 2013 en Midi-Pyrénées complet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.