René Bouscatel crée un club d'entreprises mécènes pour sauver le Canal du Midi :

Le président du Stade Toulousain a lancé officiellement hier le Club des entreprises mécènes du Canal du Midi. Il était entouré de Bernard Keller (maire de Blagnac), Alain Chatillon (sénateur-maire de Revel) et Marc Papinutti (directeur général de Voies navigables de France). Objectif : réunir 30 M€ en 15 ans pour sauver les 42 000 platanes, et le patrimoine du canal.
Bernard Keller, René Bouscatel, Alain Chatillon et Marc Papinutti. © photo Rémi Benoit

Hier, mercredi 4 décembre, a été lancée la phase trois de la mission "sauvetage le Canal du Midi" avec le lancement d'un club d'entreprises mécènes. La première étape avait été franchie en 2012. Dans un rapport commandé par François Fillon, Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel rappellait alors l'urgence de prendre à bras le corps la préservation de ce patrimoine, insistant sur le fait que "1,5 million de personnes ont emprunté les berges du canal en 2010". L'inquiétude porte sur les 42 000 platanes qui bordent le canal, victimes d'une épidémie de chancre, maladie provoquée par un champignon microscopique. Un appel au mécénat des particuliers a ensuite été lancé, en juillet 2013. Hier, les entreprises ont été sollicitées à leur tour.

"Une aventure de longue haleine"

Au total, l'abatage et la replantation des arbres nécessitent un budget de 200 millions d'euros. Un tiers est pris en charge par l'État et les collectivités, un tiers par Voix Navigables France, et un tiers par "des financements innovants" dont le mécénat. "Nous espérons réunir 30 M€ sur 15 ans grâce au mécénat, 80 % en provenance des entreprises, 20 % en provenance des particuliers", annonce Marc Papinutti, directeur de Voies Navigables de France. "Cela ne va pas se faire en six mois, c'est une aventure de longue haleine, de plusieurs années", reconnaît le président de ce nouveau club, René Bouscatel, qui évoque même "deux décennies". Pour le vice-président du club Bernard Keller, quel que soit le temps nécessaire, "le sauvetage est indispensable". Lui-même a déjà par deux fois parcouru à vélo la distance Toulouse-Sète en longeant le canal. "Je peux vous dire qu'en plein soleil, c'est dur. Heureusement qu'il y a les platanes!"

Une dizaine d'entreprises déjà engagées

Au moment de son lancement mercredi soir, le club comptait déjà une dizaine d'entreprises. Parmi elles, Astrium, Arterris, Crédit Agricole Languedoc, Malet, Locaboat, et, annoncée à la dernière minute par Bernard Keller, "une petite PME de Blagnac : Airbus". Les entreprises adhérentes au club participent à hauteur de 2.500 € minimum, jusqu'à 50.000 €. "Le mécénat est déductible des bénéfices des entreprises", précise René Bouscatel, dont la propre entreprise, le Stade Toulousain, n'est pas encore membre du club. Pour les entreprises participantes, 20 % du don est retourné sous forme de communication (affichage, coupure de presse) en récompense de l'engagement pris.

À l'heure actuelle, Voies navigables de France consacre 10 M€ à l'abattage des arbres. 7.000 ont déjà été abattus et 10.000 le seront d'ici fin 2014. "70 % de la facture, c'est l'abattage", affirme Mac Papinutti. La replantation prendra plus de temps, des expérimentations sont en cours pour identifier les arbres les mieux adaptés.

En savoir plus :

Alain Chatillon et Bernard Keller sont vice-présidents du club.

Les premières entreprises engagées sont :
Arterris, Astrium, Airbus, Crédit Agricole Languedoc, Le Boat, Les Canalous, Locaboat Holidays, Malet, Nicols, Raz Energie, Val d'Orbieu, VWR.

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