37 producteurs de Midi-Pyrénées invités d'honneur au Quai d'Orsay demain soir à Paris

 |   |  311  mots
37 producteurs de Midi-Pyrénées présenteront leurs produits demain soir au Quai d'Orsay
37 producteurs de Midi-Pyrénées présenteront leurs produits demain soir au Quai d'Orsay
400 personnes du corps diplomatique sont invitées au Quai d'Orsay demain soir, à Paris, pour une démonstration / dégustation de produits du Sud-Ouest. 37 producteurs de fromage, agneau, aligot, et autres spécialités de Midi-Pyrénées vont présenter leurs produits, en présence de Laurent Fabius.


C'est à l'association Bienvenue en France que l'on doit l'initiative. Au service des diplomates et de leur famille en poste à Paris, elle organise régulièrement des soirées pour mettre à l'honneur une marque française. Inédit cette fois, c'est toute une région qui sera mise en avant demain mardi 3 décembre, lors d'une soirée à laquelle participera le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, mais aussi le président de Midi-Pyrénées Martin Malvy. 400 invités sont attendus.

L'économie par la diplomatie
"C'est une opération de communication à destination de personnes qui pourront être des relais dans leurs pays pour l'achat de ces produits, explique Martin Malvy. Il s'agit, comme le prône Laurent Fabius, de mettre l'accent sur l'économie par la diplomatie." Salaison de Lacaune, Agneau du Quercy, Roquefort, Haricot Tarbais... les producteurs régionaux, dont certains exportent déjà leur production, viennent promouvoir la gastronomie régionale, mais aussi son patrimoine. "Un film sur les Grands Sites de Midi-Pyrénées sera projeté, poursuit le président de la Région. Il s'agit d'allier l'économie de la gastronomie à celle du tourisme."

L'ambassadeur économique de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine sera également présent. Henry Zipper de Fabiani, nommé il a quelques mois par Laurent Fabius endosse un rôle de facilitateur d'affaires : il met en relation l'offre régionale avec le réseau diplomatique, en s'appuyant sur des moyens renforcés mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères.

Dans la stratégie offensive mise en œuvre par la région Midi-Pyrénées afin de promouvoir ses produits locaux, Martin Malvy souligne le succès du site export Midi-Pyrénées mis en ligne depuis le 22 février dernier, qui renforce l'accompagnement des PME souhaitant conquérir de nouveaux marchés à l'international.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :