La librairie Privat fête ses 175 ans d'existence et sa renaissance depuis le rachat par Benoît Bougerol

Vendredi dernier, 27 juin, était un jour de célébration pour la librairie Privat. Outre ses 175 ans d'existence, c'est aussi l'indépendance retrouvée qu'ont fêté son nouveau propriétaire, Benoît Bougerol, et sa fille Anne Bougerol, la gérante de la librairie. En compagnie d'invités, clients et amis, ils ont évoqué le nouveau défi de l'entreprise : faire revenir les clients.
De g. à d. Anne Bougerol, Benoît Bougerol, Nicolas Georges (DLL), Vincent Monadé (CNC), Laurent Roturier (DRAC),


175 années d'existence, ce n'est pas un anniversaire commun, y compris pour une librairie. Mais ce que célébrait réellement la librairie Privat en fin de semaine dernière, c'est "une certaine forme de renaissance après des années tumultueuses", révèle Benoît Bougerol, qui a racheté en octobre au groupe Chapitre la plus ancienne librairie de Toulouse. La liquidation judiciaire du groupe Chapitre a conduit à la fermeture de près d'un tiers des librairies du réseau. "Sur les 57 librairies Chapitre, 39 ont été sauvées", indique Vincent Monadé, président du Centre national du livre et invité vendredi par la librairie Privat. Benoît Bougerol reconnaît ne pas avoir initialement pensé "pouvoir reprendre la librairie Privat depuis Rodez", lui qui vit toujours dans le chef lieu de l'Aveyron où il est propriétaire de La maison du livre. "Le point de départ a été une conversation téléphonique avec Christian Thorel (directeur d'Ombres blanches, NDLR), raconte Benoît Bougerol. J'ai réalisé qu'il fallait faire quelque chose".

Reconquête des clients
Benoît Bougerol a bénéficié de multiples soutiens, notamment ceux de l'Association pour le développement des librairies de création, du Centre national du livre, de la Direction régionale des affaires culturelles, du Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées et de la Direction du livre et de la lecture. Au final, les 16 emplois de la librairie ont été conservés et Anne Bougerol, fille du repreneur et elle aussi libraire, est arrivée en renfort afin d'assurer la gérance. Un choix en forme de challenge pour elle : "Il s'agissait d'éviter la fermeture d'une librairie indépendante et, qui plus est, la librairie historique de Toulouse." Si le sauvetage est assuré, le défi reste de taille. "L'enjeu est maintenant de faire revenir les clients pour faire vivre cette librairie", annonce Anne Bougerol.

Un secteur qui souffre de la concurrence d'internet
Première étape du projet de reconquête de la clientèle, les travaux de rénovation réalisés dans l'accueil ainsi que dans les espaces jeunesse et littérature. L'obtention du label "librairie indépendante" (qui nécessite au préalable deux années d'existence) devrait bientôt suivre et marquer le renouveau de Privat. Vincent Monadé en est d'ailleurs persuadé, les librairies indépendantes ont de l'avenir : "la librairie indépendante est un endroit de lien social qui survivra et s'imposera durablement par l'excellence du service. Par contre, je m'attends à d'autres chutes de chaînes, qui souffrent le plus de la concurrence d'internet. Il est nécessaire de mettre en place des lois de libre concurrence." Le site américain Amazon est particulièrement ciblé. Pour preuve, la loi sur la vente à distance de livres adoptée le 26 juin par le Parlement et surnommée loi "anti-Amazon". Celle-ci interdit le cumul de la gratuité des frais de port et d'un rabais de 5 %. Une autre perspective envisagée par Vincent Monadé et déjà appliquée au sein de la librairie Privat, "la vente de livres numériques en librairie."

Adrien Serrière
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.