Groupe Latécoère : nouvelle gouvernance, nouvelle ère ?

On attendait la fin du feuilleton depuis cet été. C'est désormais chose faite. Hier 4 novembre, le groupe toulousain Latécoère, équipementier aéronautique et partenaire de rang 1 des grands avionneurs mondiaux, a nommé à la fois son nouveau président du directoire, Frédéric Michelland, et son nouveau directeur général, Eric Gillard. Un casting renouvelé qui marque le début d'une nouvelle ère pour le groupe ?

La réorganisation de la gouvernance du groupe Latécoère était attendue depuis l'annonce du départ de Bertrand Parmentier, l'été dernier. Après avoir passé cinq ans à la tête du groupe, en tant que directeur général puis président du directoire, l'homme avait été nommé administrateur-directeur général du laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre, réorganisé suite au décès de son fondateur (lire notre article). Il aura donc fallu attendre plus de trois mois pour que soient révélés les noms des deux personnes chargées de lui succéder : Frédéric Michelland à la présidence du directoire et Eric Gillard à la direction générale.

Une année plutôt agitée
Ce choix d'une gouvernance à deux têtes, annoncé hier par Pierre Gadonneix, président du conseil de surveillance de Latécoère, marque la fin d'une année plutôt agitée pour l'équipementier aéronautique. Le groupe avait en effet choisi d'écarter François Bertrand en mai dernier. Pierre Gadonneix lui aurait à l'époque notamment reproché des résultats financiers insuffisants et son rôle dans l'échec d'un hypothétique rapprochement entre Aerolia et Latécoère (lire notre article). Le départ de Bertrand Parmentier avait suivi deux mois plus tard.

Malgré les bouleversements intervenus à sa tête, au cours du premier semestre 2013, le groupe a enregistré une hausse de 6,9 % de son chiffre d'affaires. Il a par ailleurs fait part de la signature d'un contrat d'un milliard d'euros avec le Brésilien Embraer. Des signaux positifs pour Latéocère, qui aura dans le futur à faire face à de grands enjeux industriels. Les objectifs que s'est fixés Frédéric Michelland : "Consolider l'excellence opérationnelle (du groupe, NDLR) et valoriser ses atouts majeurs pour lui assurer un développement pérenne".

Qui sont-ils ?
Frédéric Michelland, futur président du directoire de Latécoère est âgé de 47 ans. Il est actuellement - et ce jusqu'à la date de sa prise de fonction, qui n'est pas encore communiquée - directeur général adjoint de Nexans, en charge de l'activité haute tension et câbles sous-marins ainsi que des zones Amérique. Avant d'intégrer Nexans en 2006 en qualité de directeur financier puis de directeur général adjoint administration et finance, ce diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'un mastère de finance et du MBA de l'Insead, a occupé les postes de directeur de la communication financière puis de directeur du contrôle de gestion du groupe Suez, entre 1996 et 2006.

Par ailleurs, Eric Gillard, 56 ans, a été nommé aujourd'hui directeur général du groupe Latécoère. Ce titulaire d'un DEA de Chimie, diplômé de l'IAE de Toulouse, est directeur des opérations du groupe depuis mai dernier. Entre 1984 et 2008, il a occupé diverses responsabilités chez Aérospatiale (devenu Airbus), dont, à partir de 2004, le poste de directeur achats aérostructure chargé des sous-traitants majeurs à l'international. Il a rejoint Latécoère en 2008 en tant que directeur des achats, puis directeur des opérations en 2009. Il a ensuite été nommé directeur de l'activité aérostructure en 2010.

4.288 salariés dans le monde
Le groupe Latécoère est partenaire de rang 1 des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier). Il intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités : aérostructure industrie, aérostructure services et systèmes d'interconnexion. Fin 2012, Latécoère employait 4.288 personnes dans dix pays différents. Son chiffre d'affaires consolidé pour 2012 est de 643,6 M€.

Alexandre Léoty

© Photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.