Figeac-Aéro : une semaine après l'incendie, l'activité a repris ses droits

Frappé il y a tout juste une semaine par un violent incendie, le sous-traitant aéronautique Figeac-Aéro a su se relever. L'entreprise lotoise, qui remet progressivement ses outils industriels en marche, assure qu'il n'y aura que "très peu d'impact pour ses clients".
Jean-Claude Maillard, PDG de la société lotoise

Une semaine après le sinistre qui a ravagé en partie son unité de production, l'activité de la société Figeac-Aéro a peu à peu repris ses droits. "L'outil de production est relancé aux trois-quarts, nous expliquait Jean-Claude Maillard vendredi soir. Et nous allons remettre progressivement les dernières unités en route. Le chantier n'est pas très important et nous avons mis le personnel à contribution de manière à ce que la reprise totale soit la plus rapide possible". Avec un objectif : réduire au maximum les impacts pour les clients de l'entreprise, notamment en termes de délais de livraison. "Il y aura très peu d'incidence sur notre activité", assure Jean-Claude Maillard avec confiance.

L'incendie s'était déclaré dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 octobre, aux alentours de 4h30. Les flammes auraient tout d'abord ravagé le local des compresseurs, qui alimentent l'ensemble de l'unité de production en air comprimé, avant de se propager au reste de l'usine. Cinquante pompiers, issus de huit centres de secours du Lot, sont intervenus pour venir à bout des flammes. "Le local des expéditions a été touché dans un second temps, précise Jean-Claude Maillard, PDG de la société. Et par la suite, l'eau et la fumée ont pollué une partie de l'usine."

Un vaste chantier de nettoyage et d'assèchement
Une pollution tenace qui a nécessité la mise en route d'un vaste chantier de nettoyage, mais aussi d'assèchement des surfaces et des outils. "En termes de production, la journée de mardi a été entièrement perdue", résume Jean-Claude Maillard. Les 80 salariés présents sur le site au moment du sinistre ont en effet été évacués. Deux d'entre eux étaient légèrement blessés. Par ailleurs, les effets collatéraux de l'incendie ont rendu l'usine impraticable pendant un moment. "Nous n'avions plus ni courant ni air comprimé", explique Jean-Claude Maillard.

Figeac-Aéro, qui compte 850 salariés, dont plus de 500 sur son site de Figeac, est un sous-traitant aéronautique spécialisé dans l'étude, l'usinage et l'assemblage de sous-ensembles, de pièces de structures, de pièces moteurs et de pièces précises. La société fondée en 1989 se positionne comme un partenaire de premier niveau des principaux donneurs d'ordre mondiaux du secteur : Airbus, Boeing, Dassault, Bombardier, Safran... L'entreprise lotoise réalise 35 % de son chiffre d'affaires - porté à 110 M€ en 2012 - à l'international. Elle ambitionne d'atteindre 188 M€ de chiffre d'affaires à l'horizon 2015.

Alexandre Léoty
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.