Les CCI de Midi-Pyrénées lancent la Maison de l'International à Blagnac

 |   |  328  mots
La croissance des entreprises régionales passe par l'export
La croissance des entreprises régionales passe par l'export
Convaincues que la croissance des entreprises régionales doit se gagner davantage à l'international, les chambres de commerce et d'industrie départementales de Midi-Pyrénées ont annoncé le 12 décembre la structuration de leur offre d'accompagnement aux entreprises. Le Forum Destination International se tiendra en juin à Toulouse et prendra une nouvelle dimension.

Didier Gardinal, président de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR) et Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse 31, étaient accompagnés de tous les présidents de CCI de Midi-Pyrénées pour lancer une série d'initiatives communes, hier (jeudi 12 décembre), à Balma.

Le Club Destination International

"Véritable think tank sur les questions liées à l'export ou à l'international", selon Alain Di Crescenzo, le club doit regrouper les entreprises faisant partie ou non de clubs déjà existants dans les départements. "Nous voulons mettre en commun les projets en cours dans tous les départements et permettre aux chefs d'entreprise de partager leurs expériences, voire de mutualiser leurs moyens pour conquérir des marchés étrangers."

L'Espace Destination International

C'est au siège de la CCI de région, devenu Maison de l'International, que les chefs d'entreprise pourront bénéficier de services utiles (visioconférence, bureaux d'accueil pour des rendez-vous avec des partenaires étrangers, etc.) pour faciliter leurs démarches à l'export. À 500 mètres de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les dirigeants pourront rencontrer des experts des thématiques pays, filières et techniques.

Le Kit Destination International

Un numéro de téléphone dédié aux informations sur l'international (08 10 51 00 02) est mis en place et les entreprises pourront bénéficier, grâce à des experts dédiés dans les huit départements de Midi-Pyrénées, de conseils et de diagnostics personnalisés ainsi que d'appui au recrutement de VIE. Les entreprises, notamment primo exportatrices, pourront participer à des missions de prospection individuelles ou collectives ainsi qu'à des salons.

Le Forum Destination International

La huitième édition de ce rendez-vous d'affaires, nouvelle formule, se tiendra les 5 et 6 juin 2014 au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Les entreprises pourront rencontrer des experts pays ou des acheteurs, participer à des tables rondes ou entendre les témoignages d'entrepreneurs ayant réussi à l'export.

Emmanuelle Durand-Rodriguez
© photo Rémi Benoit

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :