Ce soir, Martin Malvy, accompagné d'entreprises locales, s'envole pour le Brésil avec François Hollande

Seul président de Région invité par François Hollande lors d'une visite d'État au Brésil, Martin Malvy accompagnera le président de la République du 12 au 14 décembre pour "vendre" les produits de Midi-Pyrénées. Il sera lui-même entouré des PME Sterela et Graine de Pastel, ainsi que de représentants des groupes Pierre Fabre et Latécoère.


Journée chargée pour Martin Malvy. En rendez-vous à Matignon en fin d'après-midi pour une réunion sur les fonds européens, le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées se rendra ensuite directement à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle : il s'envole ce soir (mercredi 11 décembre) pour le Brésil. Seul président de Région invité pour cette visite d'État de François Hollande, Martin Malvy a probablement reçu le "coup de pouce" de Laurent Fabius, le 3 décembre dernier, lors d'une soirée au Quai d'Orsay où étaient présentés les produits de Midi-Pyrénées (lire notre article : 37 producteurs de Midi-Pyrénées invités d'honneur au Quai d'Orsay demain soir à Paris ).

Mais surtout, la Région mène une démarche active de rapprochement avec la région de Recife au Brésil. C'est dans ce sens que Martin Malvy a rencontré le 21 novembre dernier l'ambassadeur du Brésil en France et, à cette occasion, les deux hommes ont annoncé l'intention de conduire en avril prochain une délégation d'industriels de la région au Brésil. "J'ai par ailleurs sollicité le concours de l'ambassade, ajoutait alors Martin Malvy, pour développer les contacts entre les milieux économiques de Recife et du Pernambouc et Midi-Pyrénées Expansion, chargée du pilotage régional du projet en direction des entreprises intéressées de Midi-Pyrénées. Au cours de cette mission, des conventions entre Universités et CHU pourraient être signées."

Graine de Pastel dans l'avion
"En invitant un président de Région dans sa délégation, François Hollande fait un acte important en termes de reconnaissance du rôle qu'ont désormais les Régions dans le développement économique et notamment la coordination du développement de la présence des PME à l'export", se félicite-t-on à l'hôtel de Région. Les PME, justement, seront aux côtés de Martin Malvy jusqu'à samedi. Le bureau d'études en électronique et en automatique Sterela, et le spécialiste des cosmétiques à base de pastel Graine de Pastel embarquent pour le Brésil. Ces entreprises n'ont pas été choisies par hasard. "Depuis que François Hollande est président, les entreprises qui l'accompagnent lors de ses voyages sont choisies par appel d'offres, confie-t-on à la Région. Cela permet de partir avec des entreprises au dossiers solides, pour un voyage mieux préparé et dont les retombées sont meilleures."

Carole Garcia, fondatrice de Graine de Pastel et conseiller du commerce extérieur, se dit ravie. Pour elle, c'est l'occasion de faire affaire avec le Brésil, "3e marché cosmétique mondial". Celle pour qui l'international est une priorité espère atteindre "50 % de l'activité hors Europe en 2018". L'entreprise recherche donc un partenaire commercial ou un distributeur, avec un choix de réseau de distribution à adapter aux spécificités locales : duplication du modèle corners / boutiques ou réflexion sur d'autres circuits comme la vente directe. Enfin, Carole Garcia l'avoue, non seulement c'est une des rares femmes de la délégation, mais "c'est aussi une chance pour moi, dirigeante de start-up / PME, de côtoyer de grands patrons français, comme les PDG de Total, Carrefour, Casino, ou GDF !"

Des représentants des groupes Pierre Fabre et Latécoère (qui travaille déjà avec le Brésil) embarquent également pour le Brésil ce soir. Le président de l'Université Paul Sabatier, Bertrand Monthubert, a également préparé sa valise.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus:

Lire également l'article de LaTribune.fr : La visite de François Hollande au Brésil s'annonce riche en contrats

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.