Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, salue à Toulouse les "leaders" de Midi-Pyrénées

Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, était en déplacement à Toulouse ce jeudi pour "les rencontres BPI France 2014", une journée de réseautage destinée aux membres du club BPI France Excellence, une sélection d'entrepreneurs qui représente "les champions de demain". BPI France et la Région Midi-Pyrénées ont également signé aujourd'hui une convention pour renforcer leur partenariat au service des entreprises.
Nicolas Dufourcq

Nicolas Dufourcq entame son tour de France. Dans le cadre des "Rencontres BPI France 2014", le directeur de la Banque publique d'investissement fait le tour des capitales régionales jusqu'en novembre prochain. Aujourd'hui à Toulouse, il a accueilli, au Delivery center d'Airbus, la crème des clients de la banque : les membres du club BPI France Excellence.

"Ce réseau compte 85 membres en Midi-Pyrénées, détaille le directeur régional de la BPI Laurent de Calbiac, ce qui représente 14.500 salariés et 1,8 Md€ de chiffre d'affaires." 16 nouveaux membres ont été accueillis en 2014, sur des critères d'innovation et d'export. Parmi eux William Vidal (Ecocert), Marc Lemonnier (Antabio), Patrick Soula (Tommy's Dinner), ou encore Vincent Gardès (Vexim). "Vous êtes ceux qui partent à l'attaque des géants, qui ont ce grain de folie commun aux entrepreneurs qui se demandent en permanence comment rajouter un zéro avant la virgule", a salué Nicolas Dufourcq devant une centaine de chefs d'entreprises parmi lesquels l'hôte du jour Fabrice Brégier (directeur exécutif d'Airbus). "Ce sont les champions de demain, et c'est pour ça que BPI France mise sur eux", complète Laurent de Calbiac.

Partenariat renforcé avec la Région
Dans la matinée, Nicolas Dufourcq s'est rendu dans les locaux de l'entreprise Laselec, spécialiste du marquage de câble. L'entreprise a bénéficié dans le cadre de sa stratégie export d'un contrat d'appui de la Région et d'un prêt de BPI France. "C'est le parfait exemple de la collaboration entre BPI France et Midi-Pyrénées", selon Laurent De Calbiac. Nicolas Dufourcq a ainsi signé avec Martin Malvy une convention qui renforce le partenariat entre les deux acteurs, au service de la compétitivité du territoire. Objectif : faciliter l'accès des entreprises au financement. "Grâce à cette convention, on se parle plus et mieux", résume Laurent de Calbiac.

Le directeur régional de BPI France note depuis début 2014 une progression forte des prêts destinés au développement des entreprises (+ 20 %) : "C'est bon signe. Il y a des entreprises sur notre territoire qui ont une activité florissante", sourit-il.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.