L'entreprise de Toulouse Atchik Services décroche la modération des pages Facebook de l'Élysée

Atchik Services l'a officialisé ce vendredi 31 janvier. La société, basée à Toulouse et spécialisée dans la modération de site internet, a décroché un contrat en or. À partir de demain, le 1er février, elle s'occupera de la modération des pages Facebook de l'Élysée. Un contrat qui court sur 3 ans. Interview d'Éric Léal, directeur général d'Atchik Services.
Éric Léal, directeur général d'Atchik Services

Comment avez-vous décroché ce contrat ?
Nous avons tout simplement répondu à un appel d'offres. C'est avec une heureuse surprise que nous avons appris notre sélection. Nous ne connaissons pas le nombre de concurrents, mais la compétition devait être rude. Un marché comme celui-ci attire forcément de nombreux acteurs. D'autant plus que notre secteur est un marché de niche, en pleine croissance. Décrocher la modération des pages Facebook de l'Élysée est une bonne nouvelle pour notre groupe et nos équipes. C'est une reconnaissance symbolique de notre travail. Je considère aussi que c'est la reconnaissance de notre stratégie. Nous sommes basés uniquement en France (siège à Toulouse et bureau dans le 9e arrondissement de Paris, NDLR). Nous avons fait le pari du made in France dès notre création, en 2000.

Allez-vous porter une attention particulière à ce nouveau client qu'est l'Élysée ?
En termes de volume de trafic, nous n'aurons pas plus de contenu à gérer pour l'Élysée que pour un autre client (France Télévisions, L'Oréal, Club de l'Aviron Bayonnais, NDLR). Par conséquent, il n'y aura pas plus d'opérateurs mobilisés pour gérer le compte de la Présidence de la République. Tous nos clients se valent, nous devons leur offrir la même qualité de services. Évidemment, nous en sommes conscients : l'Élysée n'est pas un client comme les autres. Nous allons sûrement être un peu plus vigilants, porter une attention plus particulière au contenu des messages des internautes.

En quoi consiste votre travail de modérateur ?
Nous contrôlons le contenu des échanges sur les sites internet ou les pages Facebook de nos clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il peut s'agir de textes, de photos, de vidéos. Sur Facebook, cette modération se fait a posteriori. Nous validons ou rejetons le message une fois qu'il a été posté par l'internaute. Nous veillons à ce qu'il n'enfreigne pas les lois en vigueur. Nous supprimons tout contenu à caractère raciste, violent, antisémite ou insultant. Nous jouons le rôle de gendarme de l'internet.

Propos recueillis par Marie Vivent

© photo DR

En savoir plus sur Atchik Services
Création en 2000
40 salariés
Chiffre d'affaires 2012 : 6,9 M€

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.