Airbus crée sa filiale en Inde, un "marché stratégique"

Par Marie Vivent  |   |  365  mots
Srinivasan Dwarakanath (à gauche), directeur général d'Airbus India, et Charles Champion (à droite), président de la nouvelle filiale. © photos Airbus SAS
L'avionneur européen a annoncé, ce mardi 11 mars, la création d'une filiale indienne, Airbus India. Son but est de regrouper ses activités en Inde, "un marché stratégique, qui dispose de l'un des potentiels de croissance les plus élevés au monde dans le secteur de l'aviation", selon les dirigeants. Cette nouvelle entité sera présidée par le Français Charles Champion, actuel patron de l'ingénierie d'Airbus (EVP Enginnering). L'Indien Srinivasan Dwarakanath a été nommé directeur général.

Airbus India, c'est le nom de la nouvelle filiale à 100 % d'Airbus en Inde. Elle permettra de "gérer la présence significative de la société répartie sur plusieurs sites" dans le pays, a indiqué le groupe ce matin, dans un communiqué. Il précise que "la nouvelle société Airbus disposera de centres consacrés à ses clients à Dehli et à Mumbai." Cette filiale doit également regrouper les équipes stratégie, services clients et achats. Un centre de maintenance réparation et révision (MRO) devrait être créé ultérieurement.

Airbus India sera présidée par le Français Charles Champion, actuel patron de l'ingénierie d'Airbus (EVP Enginnering) et membre du comité exécutif d'Airbus. Et dirigée par Dr Srinivasan Dwarakanath, nommé directeur général (CEO). L'Indien continuera à exercer sa fonction de Head of International Cooperation d'Airbus, pour la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Selon lui, "la structure de la nouvelle société apportera du poids à la nouvelle orientation clients, élément essentiel pour nous rendre plus agile, nous rapprocher de nos parties prenantes, de nos fournisseurs et aussi de nouveaux talents." Et d'ajouter : "L'organisation d'Airbus India permettra de favoriser l'innovation, répondre rapidement à la croissance et rechercher de nouvelles opportunités de coopération en Inde."

250 M€ de chiffre d'affaires en 2013

Airbus a "élargi ses partenariats de coopération industrielle avec l'Inde depuis le début des années 1970, complète Kiran Rao, EVP Strategy et Marketing d'Airbus. À ce jour, au plan national, plus de 5.000 personnes participent à tous les programmes d'Airbus."

Selon Kiran Rao, l'Inde est un "marché stratégique" et "dispose de l'un des potentiels de croissance les plus élevés au monde dans le secteur de l'aviation". Le chiffre d'affaires cumulé, généré par l'activité d'Airbus dans le pays, s'élève à plus de 250 M€ en 2013. "Il a triplé au cours des trois dernières années et devrait augmenter de manière significative dans les dix prochaines années", détaille l'avionneur dans son communiqué.

Les transporteurs indiens exploitent une flotte de plus de 170 appareils d'Airbus. Selon Airbus, "la part de marché actuelle des ventes représente plus de 60 % du carnet de commandes d'avions du pays."