Exclusif : privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac, EDF Invest s'allie à CDC Infrastructure pour candidater à l'appel d'offres

EDF Invest (fonds d'investissement d'EDF) s'allie avec CDC Infrastructure (filiale à 100% de la Caisse des Dépôts) pour candidater à l'appel d'offres de l'État, qui cède 49,99% de ses parts dans la société ATB. Ce consortium devrait également accueillir un industriel.
EDF Invest (fonds d'investissements d'EDF) s'allie avec la Caisse des Dépôts pour candidater à l'appel d'offres de l'État, qui cède 49,99% de ses parts dans la société ATB

EDF Invest (fonds d'investissement d'EDF) s'allie avec CDC Infrastructure (filiale à 100% de la Caisse des Dépôts) pour candidater à l'appel d'offres de l'État, qui cède 49,99% de ses parts dans la société ATB. Ce consortium devrait également accueillir un industriel.

10 jours après l'annonce de la privatisation de l'Aéroport Toulouse-Blagnac (lire notre article), une première candidature voit le jour. EDF Invest (fonds d'investissements d'EDF) s'allie avec la Caisse des Dépôts Infrastructure (filiale à 100% de la Caisse des Dépôts) pour candidater au rachat des parts que l'État cède (49,99%).

EDF Invest
EDF Invest est le fonds d'investissement de long terme qui a été créé en 2013 par EDF, au sein du portefeuille d'actifs dédiés au démantèlement des centrales nucléaires d'EDF (il représente 22 milliards d'euros). Ce fonds gère notamment une participation de 50% dans RTE (le réseau de transport électrique national, les autres 50% étant détenus en direct par EDF en dehors du fonds), et une participation de 20% dans TIGF (opérateur de réseaux de gaz basé à Pau) : TIGF a été rachetée à Total en 2013 par un consortium constitué par EDF avec GIC (un fonds souverain singapourien) et SNAM (opérateur de réseaux de gaz italien).
EDF Invest a vocation à gérer à terme 25% du fonds de démantèlement nucléaire, soit environ 5 milliards d'euros.

CDC Infrastructure
La filiale de la Caisse des Dépôts est dirigée par Patrick Vandevoorde, qui fut directeur de l'agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine de 1983 à 1988 et directeur général puis président directeur général de la SCET , une autre filiale de la Caisse des Dépôts, de 1999-2003.

CDC Infrastructure investit en fonds propres dans des actifs "essentiels pour le développement économique et l'attractivité du pays" : voies ferrées à grande vitesse, réseaux de tramways, ports, aéroports, autoroutes, réseaux d'énergie, équipements de gestion de l'eau et des déchets... La société d'investissement dispose d'un portefeuille d'actifs de 1 Md € et un objectif de 1,5 Md€ à moyen terme.

L'État vend ses parts
L'État, via l'Agence française des participations, a annoncé le 11 juillet qu'il allait se séparer de ses actifs dans la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), qui exploite l'aéroport toulousain. Actuellement détenteur de 60 % du capital, l'État va céder 49,99% de ses parts lors d'une première opération, via un appel d'offres. Le choix du nouvel entrant au capital devrait être connu d'ici le mois de novembre. Il n'y a pas d'autres aéroports français concernés par ce désengagement de l'État.
Selon nos sources proches de Bercy, cette privatisation de l'aéroport se ferait en deux étapes. En effet, une deuxième opération de cession devrait se faire plus tard, à hauteur de 11 %. Au total, le nouvel actionnaire détiendrait 60 % de la société ATB.

Actuellement, les autres actionnaires d'ATB sont la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (25%), la Région Midi-Pyrénées (5%), le Département de Haute-Garonne (5 %) et Toulouse Métropole (5 %).

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

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