Cinq noms au choix pour la nouvelle grande région

La Région a retenu ce lundi 11 avril cinq des huit propositions faites par le comité du nom afin de renommer la nouvelle région. Surprise : "pays catalan" revient dans la compétition avant le début de la consultation citoyenne qui se déroulera du 9 mai au 10 juin prochain.

La procédure pour choisir le nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées suit son cours. Il ne reste que plus que 5 noms, à partir des 8 propositions faites la semaine dernière par le comité du nom. C'est ce qu'a décidé aujourd'hui la commission permanente du Conseil régional, chargée de préparer l'assemblée plénière du 15 avril prochain.

Les cinq noms en lice sont :

Languedoc

Languedoc-Pyrénées

Occitanie

Occitanie-Pays Catalan

Pyrénées-Méditerranée

Un choix qui satisfait Fabrice Verdier, conseiller régional, député du Gard et chargé de la consultation.

"Il était prévu de garder cinq noms à partir de la liste soumise et je note que 95 % du travail proposé par le comité du nom a été repris. D'ailleurs, la présidente Carole Delga a salué le bon travail des membres du comité."

Un nom a cependant été modifié, il s'agit d'Occitanie-Roussillon remplacé par Occitanie-Pays Catalan.

"Roussillon n'intégrait pas la dimension catalane, ni l'intégrité des Pyrénées Orientales. Ceci avait déjà fait l'objet d'un débat mais nous nous étions réservés le droit de modifier ce nom à la marge", décrit le député.

Pour le reste, les élus ont estimé que les noms retenus ont une réalité historique et géographique liée à l'ensemble de la région.

Deux propositions ont néanmoins été écartées, il s'agit de Pays d'Oc, qui est une appellation géographique protégée et Terres d'Oc, une marque de cosmétiques protégée.

Rendez-vous aux 2èmes rencontres de la nouvelle région

Prochaine étape, la consultation citoyenne qui va se dérouler par vote électronique, du 9 mai à midi au 10 juin 2016 à minuit, et à l'issue de laquelle l'assemblée plénière adoptera un choix définitif le 24 juin 2016.

Avant cela, les rédactions de La Tribune Toulouse et Objectif Languedoc-Roussillon organisent les 2èmes rencontres de la nouvelle région, au Théâtre Scène Nationale de Narbonne le 24 mai à Narbonne, de 9h30 à 16h, et invitent les décideurs à exprimer leurs attentes.

Plusieurs chefs d'entreprises viendront pitcher pour exprimer leur vision sur l'identité régionale et l'attractivité. Deux tables rondes seront ensuite consacrées aux filières "pépites" qui portent déjà la région à l'international et aux secteurs qu'il conviendra de conforter demain pour se distinguer sur le marché mondial. Un débat interactif et une consultation autour du nom viendra clore la journée. Plus de 400 acteurs de la vie économique et politique sont attendus.

Inscriptions ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/05/2016 à 10:12
Signaler
Pyredoc aurait pu representer tous les departements

à écrit le 09/05/2016 à 14:54
Signaler
Occitanie Pays Catalan à mon avis n'oublie personne nos deux cultures s'harmonisent bien

à écrit le 24/04/2016 à 10:54
Signaler
Un nom issu d' une information géographique pour "Pyrénées " et /ou , d'une spécificité linguistique pour "Langue d'Oc", cette appellation me semble la plus juste et la plus pertinente. Pour moi, bienvenue à Languedoc-Pyrénées

à écrit le 13/04/2016 à 14:43
Signaler
La région "LANGUEDOC-MIDI-PYRENEES-ROUSSILLON" doit trouver son nom afin d'être baptisée en Juin 2016 :                                                     PYREDOC Evidemment, il n'a pas été retenu parmi les 5 noms sélectionnés par nos élus a...

à écrit le 12/04/2016 à 21:41
Signaler
Pour moi OCCITANIE PAYS CATALAN OCCITANIE c'est l'ensemble du monde cathare d'autrefois. PAYS CATALAN pour rééquilibrer la frontière des Pyrénées avec le PAYS BASQUE

à écrit le 12/04/2016 à 16:11
Signaler
Faire au plus simple, Occitanie pour l'activité a l'export-import et le nom a l'internationale ! et Occitanie pays de Camargue, Occitanie pays Catalan, Occitanie pays Cathares pour l'intra-régional !

à écrit le 12/04/2016 à 13:36
Signaler
L'Occitanie (à l'origine, la moitié sud de la France) va bien au delà des frontières de la nouvelle région et ce nom ne me paraît pas convenir. À l'inverse, Pyrénées-Méditerranée réduit la région à ses frontières naturelles et occulte la majeure part...

le 14/04/2016 à 10:51
Signaler
Languedoc Pyrénées j'adhère pleinement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.