Aide aux lycéens : qui de Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées est la plus généreuse ?

 |   |  1005  mots
Les lycéens de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ne bénéficient pas des mêmes aides
Les lycéens de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ne bénéficient pas des mêmes aides
Achats d'ordinateurs, acquisition de livres, rénovation des établissements... l'aide au lycéens fait partie des compétences des conseils régionaux. Quelles sont les politiques en la matière pratiquées en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées ? Que dépensent ces deux régions pour aider les lycéens ? À quelques jours de la rentrée, le point sur deux politiques régionales philosophiquement différentes... mais qui devront s'harmoniser dans le cadre de la fusion des régions, en 2016.

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont deux politiques d'aide aux lycéens à la philosophie différente. La première privilégie les aides au prorata des revenus des familles quand la seconde ne distingue pas, dans l'attribution de ses aides, le niveau de vie des lycéens.

Par exemple, là où le Conseil régional de Midi-Pyrénées propose une aide à l'achat d'un ordinateur qui varie selon le quotient familial, le Conseil régional de Languedoc-Roussillon offre un ordinateur à tous les lycéens qui entrent en seconde. Ainsi, le principe d'"équité" prévaut en Midi-Pyrénées, et le principe d'"égalité" en Languedoc-Roussillon.

En conséquence, le budget dépensé par Languedoc-Roussillon pour l'achat d'ordinateur est presque 4 fois supérieur à celui de Midi-Pyrénées... Décryptage.

Aide à l'achat de livres et d'équipement scolaires

Midi-Pyrénées : Une aide de 40 à 130 euros (en fonction du quotient familial) est attribuée aux familles pour l'achat de livres chez les libraires ou les associations de parents d'élèves partenaires, pour un budget de 6,3 millions d'euros.

Par ailleurs, une bourse régionale de premier équipement s'adresse aux élèves entrant dans des formations professionnelles et technologiques qui nécessitent l'acquisition de matériel. L'aide au premier équipement va de 50 à 500 euros (selon les formations et donc selon les coûts des équipements nécessaires). Cette bourse représente un budget de 1,71 million d'euros en 2015.

--> Budget total 2015 : 8,01 millions d'euros

Languedoc-Roussillon : la Région propose depuis 11 ans un programme de gratuité des livres et des équipements scolaires (outils, vêtements de travail). Chaque année, près de 680 000 manuels scolaires sont distribués à près de 90 000 lycéens du public et du privé, et 50 000 valises d'outillages et pièces de vêtements à ceux des filières professionnelles.

--> Budget 2015 : 4 millions d'euros dont 2,4 millions d'euros pour les livres et 1,6 million d'euros pour les équipements scolaires.

Aide à l'achat d'ordinateur

Midi-Pyrénées : Depuis 2010, le Conseil régional participe (avec le Fonds européen de développement régional, Feder) à l'achat d'un ordinateur portable pour tous les élèves entrant en seconde ou aux apprenti-e-s entrant en CAP ou en bac pro en 3 ans. Un achat groupé permet de ramener le prix d'acquisition pour l'élève à une fourchette allant de 25 à 400 euros (en fonction du quotient familial).

Cette année, les lycéen-ne-s et apprenti-es auront un ordinateur portable convertible en tablette tactile HP Pavilion X360 de 11,6 pouces avec housse de protection ainsi qu'une clé USB de 8 Go.

--> Budget 2015 : 3,7 milions d'euros

Languedoc-Roussillon : Tous les lycéens rentrant en classe de seconde, des lycées publics et privés, sont gratuitement équipés de LoRdi (PC portable) par la Région depuis 5 ans. À chaque rentrée, 32 000 élèves sont ainsi concernés. Le prix d'achat de LoRdi est de 451 euros, soit un budget annuel de 14,5 millions d'euros pour la Région. Depuis l'an dernier, tous les lycéens scolarisés dans les établissements de la région sont équipés.

--> Budget 2015 : 14,5 millions d'euros

Espaces numériques de travail

Midi-Pyrénées : L'ENTmip est un portail de services en ligne offrant un point d'accès unique où l'enseignant, l'élève et l'ensemble des personnels de l'établissement peuvent trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives : cahier de texte, gestion des notes et des bulletins scolaires, outils de communication, travail collaboratif, ressources éducatives, etc.
--> Budget 2015 : 800 000 euros

Languedoc-Roussillon : la Région propose un "espace numérique de travail" qui permet de recueillir et de diffuser les ressources pédagogiques sous format numérique, créées et utilisées par les professeurs. Ainsi, à la rentrée 2015, 4 livres numériques seront ainsi disponibles (géographie, SVT, anglais et maths).

--> Budget prévisionnel : 500 000 euro

Construction / réhabilitation des lycées

Midi-Pyrénées : Pour construire, rénover et agrandir les lycées, le Conseil régional dispose d'une enveloppe de 2 milliards d'euros entre 2001 et 2019, soit l'équivalent en moyenne de 16 millions d'euros par lycée.

--> Budget annuel moyen : 111 millions d'euros

Languedoc-Roussillon : Pour le patrimoine des lycées (construction, restructuration et réhabilitation) la Région Languedoc-Roussillon dispose d'un budget de 115 millions d'euros en 2015. Depuis 2004, la Région a réhabilité 70 établissements et construit 10 nouveaux lycées.

--> Budget 2015 : 115 millions d'euros

Sensibilisation à la contraception

Midi-Pyrénées  : depuis 2013, la région met à disposition le dispositif, "on s'aime à 2, on se protège à 2" qui permet aux lycéen-ne-s et apprenti-e-s de Midi-Pyrénées des classes de seconde (ou équivalent) de bénéficier d'une séance de deux heures dispensée par La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et le Mouvement Français pour le Planning Familial.

--> Budget non communiqué

Languedoc-Roussillon : Depuis 2013, la Région a lancé le Pass'contraception pour les lycéens du Languedoc-Roussillon. Le dispositif se matérialise par un chéquier composé de coupons détachables qui permettent d'accéder à un suivi médical (prises de sang, analyses, consultations) et à la délivrance de différents types de contraceptifs. Les coupons font office de paiement et de facture pour le professionnel de santé qui les renverra aux services de la Région pour paiement par virement bancaire.

 --> Budget 2015 : 50 000 euros

Aide spécifique à Midi-Pyrénées

Aide au sport : Une aide de 10 à 50 euros (en fonction du quotient familial) existe pour l'achat d'une licence sportive dans des clubs sportifs partenaires.

--> Budget 2015 : 220 000 euros

Calcul final ?

Au final, les montants des enveloppes des deux régions consacrées aux lycées ne sont pas si éloignés, avec un avantage à Languedoc-Roussillon : environ 124 millions d'euros pour Midi-Pyrénées et environ 134 millions d'euros pour Languedoc-Roussillon. Ce calcul est une addition des montants présentés ci-dessus et ne prend pas en compte les aides à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur.

La fusion des deux régions au 1er janvier 2016 va obliger les exécutifs à harmoniser leurs politiques d'aide aux lycéens. Cette harmonisation sera gérée par la nouvelle assemblée régionale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :