J-1 avant le Sommet économique du Grand Sud. Interview de Pierre Cohen, maire de Toulouse : "Identifier et soutenir les secteurs de demain"

Toulouse accueillera demain jeudi 3 novembre le premier Sommet économique du Grand Sud. Ce nouveau rendez-vous est organisé par le GIE France Économie Régions qui regroupe Objectif News, Objectif Aquitaine et Objectif Languedoc-Roussillon. A la veille de l'événement, le député-maire de Toulouse, Pierre Cohen, évoque les ambitions du Grand Sud et les pistes de coopération possibles entre les métropoles.
Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse

Pierre Cohen prononcera le discours d'ouverture du Sommet et participera à la table ronde consacrée à l'international : « Peut-on ambitionner que le Grand Sud soit identifié à l'international comme la Silicon Valley de l'Europe du Sud ? »

Toulouse accueille la 1re édition du Sommet économique du Grand Sud. Qu'en attendez-vous ?
Déjà, c'est une première sur un territoire aussi large et c'est une initiative qu'il convient de saluer. Ce sommet sera l'occasion de passer en revue les perspectives de rayonnement de nos territoires, les enjeux et les défis qui nous attendent.

Les régions et les métropoles sont souvent considérées comme rivales, rarement comme partenaires. Comment sortir de cette vision et quelles sont les collaborations possibles ?
J'ai coutume de dire que nous ne sommes en concurrence qu'en Ligue 1 et en Top 14 ! Il serait absurde de rester dans cette logique dépassée d'opposition des territoires. Nous ne pouvons pas tout faire tout seul dans notre coin et nous n'aurons pas la possibilité de concentrer au même endroit toutes les compétences liées à un secteur d'activité par exemple. Il est nécessaire de travailler ensemble et de collaborer avec les autres régions.

Vous participerez à la table-ronde consacrée à l'international. Sur quels atouts doit miser le Grand Sud pour affirmer sa visibilité en Europe et dans le monde ?
Il nous faut miser sur nos points forts, en s'appuyant notamment sur nos pôles de compétitivité. L'aéronautique, l'espace, les systèmes embarqués, la e-santé, l'eau également avec le Languedoc-Roussillon sont des secteurs porteurs. Mais nous devons également identifier et soutenir les secteurs de demain. Je suis par exemple ravi que Toulouse et Midi-Pyrénées aient un cluster numérique, Digital Place, qui a vocation à être très important dans d'autres domaines : l'éducation, le lien social,etc.

A contrario, quelles sont les lacunes à gommer ?
La communication tout d'abord. Nos territoires doivent bénéficier de la Ligne à grande vitesse. Il nous faut aussi travailler ensemble au sein du Grand Sud pour dépasser la notion de concurrence avec Barcelone.

Propos recueillis par Mikaël Lozano

En photo : Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président du Grand Toulouse (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.