Législatives, à gauche comme à droite, les ralliements se précisent

A quatre jours du second tour des élections législatives, les ralliements s'accélèrent. Hier soir, Martin Malvy, Pierre Izard et Pierre Cohen ont officiellement soutenu lors d'un meeting François Simon, le candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) et du PS dans la 3e circonscription de Haute-Garonne. A droite, le Parti radical apporte son soutien aux candidats UMP.
La gauche a voulu montrer un visage uni pour le second tour des élections législatives

Les personnalités politiques étaient nombreuses sur scène pour soutenir François Simon, le candidat Europe Écologie Les Verts - PS sur la 3e circonscription. Cécile Duflot, la ministre du Logement et Manuel Valls le ministre de l'Intérieur avaient néanmoins annulé leur venue. Selon EELV, la première est allée soutenir Ségoléne Royal, le second avait un agenda trop chargé. En revanche, Martin Malvy, le président du Conseil régional, Pierre Izard, président du Conseil général, Pierre Cohen, le maire de Toulouse, Cécile Ramos, la suppléante PRG d'Alain Fillola, Gérard Onesta, conseiller régional, Carole Delga, candidate élue dès le 1er tour dans la 8e circonscription, Martine Croquette, candidate du Front de Gauche sur la 8e circonscription et Romain Cujives étaient présents.

Cécile Ramos, suppléante PRG d'Alain Fillola, candidat socialiste dissident sur la 3e circonscription et qui s'est désisté, s'est exprimée la première. « J'aurais préféré ne pas être là ce soir, a t-elle assuré, mais j'ai le sens des responsabilités. Je le dis avec force, François Simon est, depuis dimanche, le candidat de toute la gauche. Notre adversaire est le président de l'UMP 31, Jean-Luc Moudenc. »

François Simon a expliqué l'absence d'Alain Fillola tout en rappelant qu'il bénéficiait de son soutien. « Je voudrais remercier Alain Fillola que son sens républicain honore. Il m'a autorisé à utiliser son nom, son image. S'il n'est pas là ce soir, c'est que la politique c'est aussi respecter les humains. »

Autre ralliement officiel, celui du maire de Toulouse, Pierre Cohen. « Pourquoi j'ai attendu dimanche soir pour ma prise de position ? Car je me suis beaucoup posé de questions sur la manière la plus efficace de gagner cette circonscription. Les électeurs ont choisi le candidat qu'il fallait pour le second tour. Je soutiens François Simon sans état d'âme », a-t-il expliqué.

Les ralliements se poursuivent

Si les positions pour le second tour sont claires dans la 3e circonscription, ce n'était pas encore le cas pour d'autres. Les derniers soutiens arrivent. Sur la 9e circonscription de Haute-Garonne, Thierry Cotelle, candidat divers gauche et élu UMP, soutient Christophe Borgel, le candidat PS, dans un communiqué : « Dans un esprit de responsabilité politique et fidèle à mes engagements républicains, je souhaite que le représentant de cette circonscription soit un soutien du projet du Président de la République ».

Au centre, Jean-Jacques Bolzan, secrétaire départemental du Parti Radical 31 avec le Modem et le Nouveau Centre, appellent à « faire barrage à l'hégémonie du PS et à voter pour les candidats UMP ». Jean-Jacques Bolzan, également candidat sur la 1ère circonscription de Haute-Garonne, apporte donc son soutien à Sacha Briand de l'UMP, même s'il ne préfère pas prononcer son nom. Jean Igelsis, président départemental du même parti, appelle clairement à voter « en faveur de Jean-Luc Moudenc » sur la 3ème circonscription. Comme Laurence Massat qui parle dans un communiqué de se reporter « sur le candidat UMP dans la 3e circonscription ». Jean-Luc Moudenc a aussi le soutien de Marie-Claire Danen, divers droite.

Dans la 9e circonscription, Éric Gautier qui représente l'Alliance centriste, le Centre pour la France, le Modem, le Nouveau Centre et le Parti Radical, indique qu'il votera pour la candidate UMP Élisabeth Pouchelon.

Bertrand Serp, candidat UMP sur la 4e circonscription, a lui reçu le soutien de Stéphane Diebold, dissident divers droite, de Sandra Mourgues, Divers droite et d'Alexandre Trillou de l'Alliance centriste. Dominique Faure, candidate UMP soutenue par le Parti radical valoisien qui a récolté 24,41 % des voix au 1er tour sur la 10e circonscription, reçoit ce soir la visite de Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre sera présent pour son meeting à Saint-Orens de Gameville avec Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel.

D'autres réunions publiques sont en préparation. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, viendra soutenir demain la candidature de Martine Martinel.

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.