Carole Delga propose aux élus de voter pour le nom Occitanie

 |   |  283  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Les conseillers régionaux de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont reçu la résolution qu'ils devront voter vendredi 24 juin en assemblée plénière. Le nom proposé par Carole Delga est Région Occitanie. Il sera accompagné d'une référence aux Pyrénées et à la Méditerranée.

Vendredi 24 juin, les conseillers régionaux de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se prononceront sur le futur nom de la région. La présidente socialiste Carole Delga va soumettre au vote une résolution proposant que LRMP "soit dénommée définitivement Région Occitanie".

Ce nom, s'il est voté, sera accompagné d'une "référence permanente aux Pyrénées et à la Méditerranée" dans la communication institutionnelle du Conseil régional. La résolution indique par ailleurs qu'à certaines occasions, "ces termes pourront être traduits en langues catalane et occitane". LRMP emprunte donc une voie similaire aux Hauts-de-France qui ont adopté la mention Nord Pas de Calais-Picardie en sous-titre.

Suivant la consultation citoyenne qui a plébiscité le nom Occitanie, Carole Delga opte pour le consensus afin de "ne pas faire de déçus".

Le 14 mars, le Ceser avait conclu que "le nom de la future région devra garantir un équilibre entre les termes renvoyant à chacune des deux anciennes régions, tout en assurant la représentativité géographique et historique la plus globale et la plus partagée, ainsi que la meilleure visibilité internationale", et s'était prononcé en faveur de Pyrénées-Languedoc. Une partie du monde économique avait opté pour le nom Pyrénées-Méditerranée, même si, cette semaine, 53 chefs d'entreprises de la région se sont déclarés prêts à travailler en Région Occitanie (parmi eux Jean-François Brachotte de Mapaero, René Bouscatel du Stade Toulousain ou encore Jean-Nicolas Piotrowski d'ITrust).

La résolution détermine également Toulouse comme chez lieu de la région et Montpellier comme lieu d'organisation des assemblées plénières et des commissions permanentes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2016 à 15:36 :
Et ça rime avec Californie...
Cherchez les ressemblances.
a écrit le 22/06/2016 à 11:33 :
Occitanie ne veut rien dire et nos politiciens vont vraiment voter pour çà!!??
Quelle tristesse devant tant de betises, decidemment la société française devient Qi zero!
Réponse de le 22/06/2016 à 12:26 :
C'est oublier toute l'histoire de cette région..Occitanie est sans plus parlant, plus ancré dans la culture de cette région que les autres propositions.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :