Législatives, le mode d'emploi du scrutin

Les deux tours des élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin. Dimanche, 853 192 électeurs sont appelés aux urnes. En Haute-Garonne, 132 candidats sont en lice dans 10 circonscriptions. A quelques heures du scrutin, retour sur les points pratiques à ne pas négliger.
853 192 électeurs sont appelés aux urnes en Haute-Garonne dimanche 10 juin

C'est le moment de vérité pour les 132 candidats (liste complète sur https://www.objectifnews.com/node/4772 ) répartis sur les 10 circonscriptions de Haute-Garonne qui briguent le poste de député. La campagne électorale s'achève demain 9 juin à minuit avant de reprendre de plus belle le 11 juin pour les candidats présents au 2e tour.

Le vote en pratique

En Haute-Garonne, 853 192 électeurs inscrits sur les listes électorales dont 642 049 à Toulouse. Ils pourront se rendre dans les bureaux de votes jusqu'à 20h dans toutes les communes du département afin de respecter une logique d'unification des horaires de fermeture et d'équilibre du scrutin. Pour voter, vous devez être en possession d'un document certifiant de votre identité (carte d'identité, passeport) mais la carte d'électeur n'est pas obligatoire. La procédure de procuration étant désormais impossible puisqu'il est nécessaire de la prévoir au moins 48h à l'avance, vous devrez vous rendre en personne dans un bureau de vote.

Le mode d'emploi du scrutin

Les députés sont élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au 1e tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits. Quand aucun des candidats ne remplit ses conditions, il y a ballotage et un second tour est organisé le dimanche suivant. Seuls les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des inscrits peuvent s'y présenter. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de voix. Si le nombre de voix est identique, le candidat le plus âgé l'emporte.

Le rôle des députés

Les députés, 577 au total, sont élus pour cinq ans. Avec le Sénat, l'Assemblée nationale vote la loi et contrôle l'action du gouvernement. A la différence du Sénat, l'Assemblée peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement en lui refusant sa confiance, soit à l'occasion de la déclaration de politique générale du Premier ministre, soit par le vote d'une motion de censure qui doit être adoptée par la majorité absolue des députés. Principale compétence, l'Assemblée examine les projets de loi portés par le gouvernement et les propositions de loi portées par les parlementaires.

Pauline Campagna
Avec www.gouvernement.fr

Photo © Remi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.