Grand rassemblement samedi à Toulouse en hommage à Charlie Hebdo et pour la liberté d'expression

 |   |  318  mots
NULL
NULL
Plus de 13 000 toulousains sont attendus dans les rues de Toulouse samedi à 14 h 30 pour une marche en hommage des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Après l'attentat contre Charlie Hebdo mercredi, la fusillade à Montrouge jeudi, et la double prise d'otages en cours ce vendredi Porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële, un appel à la manifestation a été lancé sur les réseaux sociaux à Toulouse. Une marche républicaine et unitaire est proposée par la Ligue des Droits de l'Homme, des syndicats, des partis et des organisations républicaines, samedi à 14 h 30. Le départ se fera au niveau des allées Jean-Jaures (au lieu de la place du Capitole), en raison du nombre de participants attendus. En effet, plus de 13 000 personnes ont déjà annoncé leur venue sur la page de l'événement.

En tout état de cause, le défilé devrait emprunter les boulevards depuis le métro Jean-Jaurès vers le monument aux morts, puis remonter par la rue de Metz vers Esquirol, le Pont-Neuf puis Saint-Cyprien. Le cortège prendra ensuite le pont des Catalans et se dirigera vers la place Arnaud-Bernard.

Des mesures de vigilance
Suite à l'attentat de mercredi 7 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo, la Préfecture de Haute-Garonne a annoncé que les mesures de vigilance avaient été renforcées dans le cadre du plan Vigipirate. "Pour la Haute-Garonne, la surveillance est renforcée et le stationnement est restreint autour des installations et bâtiments sensibles", rappelle le préfet Pascal Mailhos. Sont concernés les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics. Les organes de presse et les maisons d'édition du département font aussi l'objet d'une surveillance accrue.

La préfecture rappelle également que "les patrouilles Vigipirate ont été renforcées à l'aéroport Toulouse-Blagnac, à la gare Matabiau et dans le métro toulousain".

Enfin, Pascal Mailhos appelle "toutes les Hautes-Garonnaises et tous les Hauts-Garonnais à la vigilance face aux menaces, au devoir de responsabilité et au rassemblement autour des valeurs de la République".

Gael Cerez

©photo DR

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :