Nom de la région : 203 993 personnes ont participé à la consultation, le résultat connu dans la journée

 |   |  341  mots
Hôtel de région à Toulouse
Hôtel de région à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)
Le chiffre définitif est tombé : 203 993 personnes ont donné leur avis sur le futur nom de la région dans le cadre de la consultation citoyenne proposée par le Conseil régional.

Le résultat de la consultation sur le nom de la région sera communiqué cet après -midi, indique le service communication du Conseil régional :

"Conformément au planning annoncé la semaine dernière, le processus de consultation de la population de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur le nom de la Région s'est formellement achevé ce mercredi 15 juin après la validation des derniers bulletins papiers envoyés vendredi 10 juin minuit (cachet de la poste faisant foi), et surtout, la phase ultime de vérifications concernant de possibles doublons entre la participation numérique et la participation papiers. Cette phase était essentielle pour garantir la transparence et l'exemplarité de cette consultation voulue par la Région, unique en son genre en France"

164 826 personnes ont voté sur internet et 39 167 par bulletin papier, pour un total de 203 167 avis. "Ce n'est pas un raz-de-marrée citoyen" commentait hier Fabrice Verdier, le conseiller régional en charge de la consultation.

Ce matin, la méthode de calcul mathématique de Condorcet est appliquée, "ce qui permettra une prise en compte fine et équitable de l'ensemble des avis qui a été exprimé par ordre de préférence, de 1 à 5". Cette méthode permettra ainsi de déterminer le classement des diverses propositions de noms, mais également combien de fois chacune d'entre elle est arrivée et en quelle position.

Résultats public cet après-midi


Ces résultats seront transmis à la présidente de Région Carole Delga et à Gérard Onesta, président du Bureau de l'Assemblée, avant une réunion de l'exécutif qui doit se tenir dans l'après-midi et qui sera consacrée aux résultats de la consultation;


"L'ensemble des résultats de la consultation sera rendu public comme la Région s'y était engagée. Ils seront publiés ce jeudi, à l'issue de la réunion de l'exécutif".


Pour rappel, c'est lors de l'Assemblée plénière du 24 juin que le nom sera définitivement choisi par les élus régionaux.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :