Airbus signe la plus grosse commande ferme de l'histoire

Airbus a annoncé mardi 11 janvier la signature par la compagnie indienne IndiGo d'une commande ferme de 180 A320 dont 150 neo, sa version remotorisée. Il s'agit selon l'avionneur de la plus grosse commande ferme de l'histoire de l'aéronautique. IndiGo complète ainsi sa flotte après une première commande de 100 A320 en 2005.Lancé en décembre 2010, l'A320 neo d'Airbus rencontre déjà un succès important auprès des compagnies aériennes.

Airbus a annoncé mardi 11 janvier la signature par la compagnie indienne IndiGo d'une commande ferme de 180 A320 dont 150 neo, sa version remotorisée. Il s'agit selon l'avionneur de la plus grosse commande ferme de l'histoire de l'aéronautique. IndiGo complète ainsi sa flotte après une première commande de 100 A320 en 2005.

Lancé en décembre 2010, l'A320 neo d'Airbus rencontre déjà un succès important auprès des compagnies aériennes. IndiGo, la principale compagnie low-cost indienne vient en effet de confirmer la commande ferme de 180 appareils, dont 150 A320 neo et 30 A320. Il s'agit rien de moins que de la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique. "Cette commande permettra à IndiGo de continuer à proposer des tarifs bas", ont déclaré Rakesh Gangwal et Rahul Bhatia, co-fondateurs d'IndiGo. "Il était naturel, pour nous, de commander des A320 supplémentaires, et répondre ainsi à la demande croissante en Inde. L'opportunité de réduire les coûts et d'augmenter encore davantage notre performance environnementale avec l'A320neo a joué un rôle majeur dans notre décision."

Dotés de "sharklets", grands dispositifs d'extrémités de voilure destinés à réduire la consommation de carburant, les A320neo doivent, selon Airbus, permettre à ses clients de "bénéficier d'une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15%". L'A320 répond ainsi aux lancements programmés de moyens-courriers concurrents du canadien Bombardier et du chinois Comac. Une manière aussi de mettre la pression sur Boeing, qui n'a encore rien annoncé au sujet de son 737.

Au prix catalogue, soit environ 87,8 millions de dollars américains par A320neo et 81,4 M$ US par A320, ces 180 Airbus pourraient coûter à IndiGo pas loin de 15,7 Mds $ US. La compagnie indienne n'en est d'ailleurs pas à sa première commande. En 2005 déjà, un an avant de commencer à exploiter ses lignes, elle avait passé commande de 100 airbus A320. Trente-quatre lui ont déjà été livré. Les 70 restant devraient l'être avant 2016. Les premiers A320 neo aux couleurs d'IndiGo sont attendus pour la même année. La compagnie n'a par contre pas encore communiqué le choix de son motoriste pour sa flotte, CFM International ou Pratt&Whitney.

Mi-2010, Airbus avait annoncé une augmentation des cadences de production de l'A320. Fin 2010, 36 A320 sortaient des chaînes de montage d'Airbus chaque mois. À partir d'août 2011, cette cadence passera à 38 appareils par mois pour atteindre les 40 dans le courant du premier trimestre 2012.

Airbus n'a pas souhaité se prononcer sur l'impact de cette commande sur ses perspectives financières en 2011. L'avionneur européen s'exprimera sur le sujet à l'occasion de sa conférence de presse annuelle qui se déroulera lundi 17 janvier à Colomiers.

Marie Grivot

En photo : image de synthèse d'un A320 d'IndiGo (© Airbus SAS 2010 - Computer rendering by Fixion- GWLNSD)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.