Valérie Pécresse : « Opération campus : les plans d'aménagement seront disponibles d'ici la fin de l'été ».

Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche était ce mardi 8 juin au soir à Toulouse pour faire le point sur l'avancement de l'opération Campus. L'occasion également pour elle de signer la convention partenariale de site qui acte de l'engagement financier à la fois de l'Etat et des collectivités régionales pour ce dossier d'envergure qui mobilisera 525 millions d'euros.

L'opération Toulouse Campus a franchit une étape supplémentaire ce mardi 8 juin avec la signature par l'Etat et les collectivités territoriales (région, département, commune, communauté urbaine, Sicoval) d'une convention partenariale qui les engage sur le montant et la destination des financements de ce projet d'envergure. Elle liste notamment l'ensemble des opérations de démolition, de cession, d'aménagement, de construction, de réhabilitation et d'amélioration du projet.

Comme prévu depuis la sélection en 2009 de Toulouse en tant que « Campus d'excellence » ce sont 525 millions d'euros qui vont permettre au campus toulousain de devenir une véritable « vitrine de la France ». Sur cette somme, 350 millions d'euros de dotation en capital seront dédiés au PRES et 175 millions d'euros, sous la forme de partenariats publics privés, à la rénovation du campus du Mirail. Enfin, 77 millions d'euros seront apportées par les collectivités : 25 millions d'euros par la région Midi-Pyrénées, 25 millions d'euros par le département de la Haute-Garonne, 10 millions d'euros par la communauté urbaine et 15 millions d'euros par la ville de Toulouse qui assurera la maîtrise d'ouvrage du Quartier des sciences. Le Sicoval apportera également son soutien financier.

La Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a rappelé à l'occasion de cette signature l'importance du rôle des partenariats public privé dans le montage de cette opération : « Il s'agit du meilleur choix. Nous avons trop souvent construit des bâtiments universitaires sans prévoir de budget pour les entretenir. Les partenaires privés s'engagent dans la production et dans la maintenance des bâtiments pendant 25 ans. C'est une garantie que le bâtiment sera conçu de manière optimale.»

Elle regrettait pourtant, dans le même temps, la longueur d'un tel processus (18 mois environ de négociation avant d'arriver à un accord dans les règles) et a donc annoncé la possibilité pour les collectivités qui le souhaitent d'utiliser les sommes déjà disponibles pour lancer les projets déjà prêts, cette fois en maîtrise publique d'ouvrage. Une option destinée à « accélérer les travaux afin que les premiers bâtiments puissent sortir de terre dès 2011, avant même la signature des partenariats public-privé ». Une décision saluée par l'ensemble des élus présents

Le calendrier de l'opération Campus s'accélère donc sensiblement. Pour Valérie Pécresse, « les plans d'aménagement seront disponibles d'ici la fin de l'été ». Ils permettront aux toulousains de visualiser pour de bon les modifications qui seront apportées à leur patrimoine universitaire. Les premiers chantiers pourraient débuter à l'automne pour des livraisons de bâtiment dès fin 2011. L'ensemble de l'opération devra être bouclé au plus tard en 2015.

Marie Grivot

En photo : signature de la convention partenariale de site de l'opération Campus, en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.