French Tech  : Toulouse accueillera « le Tour de France des réseaux thématiques »

French Tech Toulouse participe à cinq des neuf réseaux thématiques lancés à l'été 2016 par l'État. Il s'agit de faire travailler ensemble des entreprises de métropoles différentes sur des thèmes porteurs comme l'IoT ou la santé.

En plus des 13 métropoles French Tech labellisées fin 2013, l'État a lancé depuis le 25 juillet 2016 des sous-réseaux, les Réseaux Thématiques French Tech, destinés à accélérer le développement économique dans les secteurs les plus dynamiques en termes de startups.

 Neuf thématiques ont été sélectionnées :

-       HealthTech : santé, médecine, biotechnologies, bien-être, silver economy

-       IoT : Internet des objets, hardware, impression 3D, robots, drones

-       EdTech: éducation, formation, industries culturelles et créatives, médias, jeux vidéos

-       CleanTech : développement durable, énergie, transports intelligents, véhicules autonomes, ville durable

-       FinTech : néobanque, financement participatif, assurance

-       Security : cybersécurité, protection des données, défense

-       Retail : commerce, distribution, e-commerce, consommation collaborative

-       FoodTech : agriculture, restauration

-       Sports

French Tech Toulouse participe à cinq de ces neuf réseaux (HealthTech, IoT, EdTech, CleanTech, Retail). Bordeaux participe à trois réseaux et Montpellier à sept réseaux. Ce dispositif n'est pas réservé aux métropoles. Ainsi la ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) est membre du réseau CleanTech.

 À quoi serviront concrètement ces réseaux ? Pour Philippe Coste, directeur délégué de French Tech Toulouse, "il s'agit de connecter la France dans sa globalité pour répondre aux préoccupations des entreprises. Ces réseaux permettront par exemple de rendre plus efficace la prospection à l'international en identifiant de manière plus fine les salons mondiaux spécialisés sur un secteur (ex : fintech ou santé). Jusqu'à maintenant, la mission French Tech était assez généraliste, elle envoyait des délégations de startups pour le CES Las Vegas ou le MWC de Barcelone ». La French Tech veut également s'appuyer sur ces réseaux pour organiser à l'automne 2017 « un Tour de France des réseaux thématiques ». « Cet événement donnera symboliquement le top départ de l'initiative avec des animations organisées dans chacune des 13 métropoles labellisées French Tech (dont Toulouse, NDLR) », poursuit Philippe Coste.

De son côté, Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur d'Ekito, a pris la tête du réseau EdTech où interviennent plusieurs startups toulousaines : le studio d'animation TAT Productions, le site pour ados Geekjunior ou encore la société de réalité virtuelle Audiogaming. Selon lui, « les territoires où naissent les startups ont besoin désormais de s'ouvrir vers l'extérieur pour gagner en visibilité à l'international. Les réseaux thématiques entrent dans cette dynamique ».

À l'origine, 40 entreprises toulousaines s'étaient engagées dans les réseaux thématiques mais Philippe Coste reconnaît que « la phase de construction qui est assez longue démobilise un peu les troupes, d'où l'idée d'organiser ce Tour de France. Certains entrepreneurs attendent des actions concrètes. Les réseaux thématiques sont aujourd'hui dans les starting-blocks».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.