Startup : Pharm & You s’associe au groupe Alliance Healthcare

 |   |  447  mots
Les officines Pharm & You proposent une grande quantité de médicaments en libre service
Les officines Pharm & You proposent une grande quantité de médicaments en libre service (Crédits : Pharm & You)
Le réseau de pharmacies indépendantes sous enseigne Pharm & You vient de signer deux accords de partenariat avec le groupe Alliance Healthcare. Un bond en avant pour la startup toulousaine qui espère booster son développement en Ile-de-France.

La startup toulousaine Pharm & You est la seule de France à proposer une approche territoriale de la pharmacie. Tout comme Carrefour, le réseau de pharmacies indépendantes sous enseigne a choisi de labelliser ses établissement en fonction de leur taille et de leur positionnement géographique avec les étiquettes City, Express, Market, Contact...

C'est cette spécificité marketing qui a attiré l'attention d'Alliance Heathcare France, membre du groupe Walgreens Boots Alliance, le plus grand réseau mondial dans la répartition pharmaceutique et les services de santé en pharmacie, au chiffre d'affaires qui frôle les 111 milliards d'euros en 2016. Ainsi, le 12 juillet, Pharm & You et Alliance Healthcare France ont signé deux accords de partenariats de grande ampleur, qui devraient notamment permettre à la startup toulousaine d'accélérer son développement en Ile-de-France.

"Nos officines vont pouvoir bénéficier de la puissance de répartition d'Alliance Healthcare, explique Stéphane Robert, fondateur de Pharm & You. Ce premier accord va offrir à nos pharmacies une meilleur logistique de livraison des médicaments remboursés qui représentent entre 60 et 70% de leur chiffre d'affaires".

En outre, les pharmacies Pharm & You pourront désormais bénéficier des livraisons de petit et gros matériel médical gérées par la filiale Alcura d'Alliance. Autre avantage non négligeable, elles auront un accès immédiat et sans conditions à la plateforme d'achats Directlog d'Alliance, qui leur permettra de commander des médicaments en petites quantités à des prix attractifs.

Booster le développement en Ile-de-France

Par ailleurs, le nouvel accord national avec Alliance Healthcare inclut une exclusivité sur la région parisienne dans le cadre de la stratégie de développement de Pharm & You, ce qui devrait permettre à la startup de booster son développement en Ile-de-France.

"Ce partenariat va nous octroyer de nouveaux adhérents sur Paris, notamment en jouant sur l'effet nouveauté du concept de Pharm & You City, Express, Market et Contact, explique Stéphane Robert. Cela devrait représenter entre 50 et 200 pharmacies sur l'Ile-de-France, sachant qu'aujourd'hui notre réseau en compte une quarantaine. En échange, tous les pharmaciens Pharm & You sur Paris seront forcément approvisionnés via Alliance Healthcare".

Fondée en 2015, la startup Pharm & You localisée à Blagnac devrait compter 50 officines adhérentes d'ici la fin de l'année. Majoritairement présent dans le Sud-Ouest et l'Est de la France, le réseau qui accorde une place importante aux médicaments en libre service a réalisé 70M€ de chiffre d'affaire en 2016. Aujourd'hui, Pharm & You part à la conquête de la capitale et affirme donc sa nouvelle dimension nationale à travers ces deux accords de partenariat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :