5 nouvelles startups sélectionnées par l'Incubateur Midi-Pyrénées

L'Incubateur Midi-Pyrénées a sélectionné 5 nouvelles startups, parmi 33 candidatures. La présentation officielle de cette nouvelle promotion s'est déroulée ce jeudi 20 avril. Les jeunes entreprises retenues s'attaquent à des secteurs d'activité variés comme le médical, le numérique ou encore l'architecture.
La nouvelle promotion de l'Incubateur Midi-Pyrénées

Les startups KissMyShoe, NewTeam, Staffman et Quaternion font désormais partie de la nouvelle promotion de startups sélectionnées par l'Incubateur Midi-Pyrénées. Tous les ans depuis sa création en 2000, l'Incubateur, basé au centre-ville de Toulouse, sélectionne et soutient une poignée de jeunes entreprises. Les candidats retenus cette année bénéficieront pendant 12 mois d'un accompagnement adapté à leurs besoins, pour développer leur business model et mener à bien leurs projets jusqu'au lancement officiel de leur produit.

KissMyShoe : une application qui référence les chaussures

La startup KissMyShoe propose une application mobile qui permet de localiser un modèle de chaussures dans les boutiques à proximité. Malgré l'essor du e-commerce, les porteurs du projet de KissMyShoe misent sur l'achat en magasin.

"Encore aujourd'hui, la majorité (environ 80 %) des consommateurs préfère se rendre en boutique pour acheter des chaussures plutôt que de les commander en ligne", constate Simon Gout, cofondateur de KissMyShoe.

Lancée depuis mars 2016, l'application recense plus de 20 000 paires de chaussures partout en France et regroupe 6 000 utilisateurs, dont la moitié sont des Toulousains. KissMyShoe fonctionne sur un modèle BtoB, ses clients directs sont des commerces indépendants et des groupes comme Vivarte ou encore Eram, qui souhaitent être référencés dans la base de données et visibles sur l'application comme lieu d'achat potentiel. Les consommateurs, quant à eux, peuvent télécharger gratuitement l'application et rechercher la paire de chaussures de leur choix, grâce aux paramétrages précis de la recherche avancée.

NewTeam : les prothèses mammaires externes sur mesure

"Sur les 20 000 femmes qui subissent une ablation mammaire suite à un cancer du sein, 10 000 choisissent de mettre des prothèses externes. Le mauvais calibrage des prothèses externes standardisées provoque un déséquilibre postural et des douleurs dorsales pour 78 % des femmes qui en portent", confie Leonarda Sanchez-Comte, fondatrice de NewTeam.

Pour remédier à ce phénomène, la startuppeuse a créé des prothèses externes et sur mesure nommées Avanti. Fabriquées en France, ces prothèses en silicone sont conçues pour s'adapter parfaitement à la morphologie de la femme. Avec l'aide préalable d'un scanner 3D ainsi que d'une balance précise à 10 grammes près, les prothèses sont ajustées avec soin et empêchent tout déséquilibre postural. Le produit est aujourd'hui en fin de prototypage et est breveté en Europe, aux États-Unis et en Russie. Les premières prothèses devraient être commercialisées d'ici à septembre 2017, à un prix avoisinant les 240€ TTC. La startup NewTeam attend avec impatience d'acquérir le marquage CE (conformité européenne) afin de proposer ses prothèses sur mesure comme solution médicale à échelle internationale.

Staffman : la plateforme de staffing pour les ingénieurs

Depuis octobre 2016, la plateforme en ligne Staffman.fr propose d'aider les entreprises à trouver facilement et rapidement un ingénieur qualifié. Cette initiative collaborative a pour but de proposer une solution de staffing aux entreprises, "tout en garantissant des démarches rapides, ainsi que la sécurité et la confidentialité des données collectées". Actuellement, une quinzaine d'entreprises utilisent la plateforme, à l'image de Axileo, Econocom, Decasoft, Link Consulting ou encore Devoteam, qui sont des sociétés de conseil en nouvelles technologies et numérique. Elles peuvent rechercher des ingénieurs et en proposer également en inscrivant les compétences de ces derniers. Pour exploiter la plateforme, chaque entreprise doit cependant payer un abonnement à Staffman.

"Nous connaissons les besoins de compétences d'ingénieurs pour les entreprises du numérique et nous avons conscience de leur difficulté à trouver rapidement de la main-d'œuvre qualifiée et disponible. Nous pensons que notre plateforme peut les aider dans cette recherche", partagent les deux cofondateurs de Staffman et ex-ingénieurs, Bastien Vialade et Joël Alaux.

Déjà présente sur Toulouse, Staffman veut désormais couvrir les villes de Paris et Strasbourg et prévoit une expansion nationale d'ici à un an. Pour financer une telle évolution, la startup a pour objectif de lever des fonds à hauteur de 250 000 euros.

Lire aussi : La startup EMindHub met en relation experts et entreprises de l'aéronautique

Quaternion : la solution architecturale éphémère modulable

Afin de proposer une solution architecturale éphémère novatrice pour l'événementiel et "mettre au placard les habituelles tentes bâchées", deux architectes fraichement diplômés ont créé un prototype d'abri éphémère en bois malléable. Pour garantir un assemblage nécessitant peu de main-d'œuvre, chaque grille de bois se déplie pour constituer un module. Plusieurs modules sont fournis, leur nombre dépend de la taille de l'abri. Tous les modules s'emboitent et se déforment à la convenance du client pour prendre l'apparence souhaitée. Les grilles installées sont ensuite bâchées pour proposer une construction couverte. Pour une surface de 50 m2 et une hauteur de 3 à 4 mètres, les fondateurs de Quaternion comptent moins de 8 heures de montage.

"Nous proposons des pavillons résistants, de taille et forme adaptables, pour que nos clients puissent créer une atmosphère et une ambiance particulières durant leur événement et en fonction de leurs envies", affirment Simon Hulin et Mathieu Sudres, cofondateurs de Quaternion.

La startup manquante

Une cinquième et dernière startup a été sélectionnée par l'incubateur Midi-Pyrénées, mais pour des raisons de confidentialité, son entrée n'a pas pu être officialisée en même temps que les autres. L'identité et le projet de la jeune entreprise seront donc communiqués d'ici à quelques semaines...

L'incubateur Midi-Pyrénées c'est :

17 années d'activité (création en 2000)
169 sociétés créées dont 109 toujours en activité
79 % des entreprises toujours en activité après 5 ans
1 520 emplois créés
500 M€ de fonds récoltés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.