Fablab Festival : la thématique de l'Europe au cœur des débats en mai à Toulouse

 |   |  595  mots
Artilect accueillera durant 4 jours le Fablab Festival à Toulouse en mai 2017.
Artilect accueillera durant 4 jours le Fablab Festival à Toulouse en mai 2017. (Crédits : Rémi Benoit)
Le Fablab Festival se tiendra à Toulouse du 11 au 14 mai 2017. Au sein d'Artilect, fablab toulousain de renommée internationale, plus de 150 structures se réuniront autour du thème "Make Europe". Ouvert au public durant deux jours, le Fablab Festival est également l'occasion de fédérer la communauté des fablabs et de renforcer leur visibilité.

Artilect, tout premier fablab fondé en France, organise du 11 au 14 mai 2017 le Fablab Festival. Cet événement prend place comme chaque année depuis sept ans à Toulouse dans les locaux d'Artilect dans le quartier Patte d'Oie. Cette année, le festival recevra un grand nombre de fablabs venus de l'Europe et d'autres continents. Plus de 150 de ces "laboratoires de fabrication" sont attendus. Des entreprises, mais aussi des particuliers, pourront venir découvrir le mouvement fablab et s'y essayer autour d'ateliers, de tables rondes, d'animations et autres courses de drones. Cette année, François Delarozière, fondateur et directeur artistique de la compagnie La Machine, célèbre pour "Les Machines de l'Île" de Nantes, sera parrain du festival.

"Notre objectif est de continuer à promouvoir les fablabs auprès du grand public et de montrer que les grandes entreprises, les particuliers et les associations peuvent se côtoyer et collaborer simplement", déclare Nicolas Lassabe, président d'Artilect, à propos du Fablab Festival.

Programmation 2017

Soutenu par Toulouse Métropole et la région Occitanie, cette édition 2017 intitulée "Make Europe", mettra l'accent sur les fablabs européens. Le Fablab Festival accueillera 20 fablabs européens (en provenance d'Allemagne, Suisse, Croatie, Belgique, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Ukraine, Espagne et Grèce). D'autres continents seront également représentés avec 17 fablabs africains, deux asiatiques et deux américains. 104 fablabs français seront également présents durant ces quatre jours. Chaque fablab disposera d'un stand pour exposer ses prototypes et ses réalisations en cours. 

Divisé en quatre journées, le festival débutera jeudi 11 mai 2017 par une rencontre entre fablabs français, européens et internationaux. La journée du 12 mai sera consacrée aux professionnels et coorganisée par Airbus.

"Le Fablab Festival, c'est l'occasion de célébrer les makers et soutenir le mouvement des fablabs à travers des valeurs, des idées et des capacités qui nous rassemblent tous", déclare Vincent Loubière, fondateur de Protospace pour Airbus.

Protospace est une plateforme d'Airbus inspirée du mouvement des fablabs qui rassemble une communauté de "makers" qui cherchent à développer un transport aérien intelligent et connecté.

Seront également présents d'autres partenaires privés comme Renault, Enedis, AirFrance KLM, Continental ou encore le pôle Aerospace Valley. Pour le domaine universitaire et la recherche, l'Onera, Ynov campus et l'International business school (ICD) participeront aux débats. Enfin, l'Euroscience open forum (ESOF) sera également partenaire avec comme horizon Toulouse 2018, ville européenne de la science.

Le week-end des 13 et 14 mai sera ouvert au public, qui pourra expérimenter les prototypes des fablabs exposant leurs créations, créer des jeux de société, coder des circuits électroniques ou découvrir la fabrication d'un drone. Les nacelles de la société toulousaine Comm1possible seront accessibles pour échanger en petits groupes et des tables rondes seront organisées autour de cinq grandes thématiques : environnement/écologie ; société/travail ; art/création ; villes/territoires ; innovation et technologies/nouveaux modèles économiques.

Perspective : Fab 14 en 2018 à Toulouse

L'an dernier, 7 500 visiteurs étaient venus découvrir le Fablab Festival. Pour l'édition 2017, Léa Morfoisse, coordinatrice du festival, attend 10 000 personnes sur l'ensemble des quatre jours. L'ouverture du festival à un public plus large et l'arrivée de fablabs du monde entier s'inscrit dans une dynamique d'internationalisation de la manifestation. En effet, Toulouse accueillera durant l'été 2018 Fab 14, 14e édition des Fab conférences, qui réunira les fablabs du monde entier à Toulouse. Coorganisé avec la FabFoundation, cet événement a précédemment eu lieu à Boston, Barcelone, Shenzen et Santiago du Chili.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :