Toulouse et Montpellier dans le trio de tête des villes qui accueillent le plus de startups

Selon l'observatoire parisien Trendeo, Toulouse est - derrière Paris - la deuxième ville française en nombre de sociétés et d'emplois créés par les startups. De son côté, Montpellier, deuxième métropole de la région, est la ville française où les startups représentent la plus grande part de l'économie locale.
Toulouse est selon Trendeo la deuxième ville française en nombre de startups identifiées

Les deux métropoles de la région LRMP sont particulièrement dynamiques en matière de création de startups. Selon une enquête réalisée par la société Trendeo, en deux ans, 1 400 startups ont créé près de 22 000 emplois en France et plus d'un millier de levées de fonds ont été enregistrées pour un montant total de plus de 2,5 milliards d'euros.

Si Paris domine le classement aussi bien en volume de startups qu'en création d'emplois (586 sociétés et plus de 10 000 emplois), Toulouse arrive tout juste derrière en deuxième position avec 78 startups identifiées entre 2014 et 2016 et quasiment 1 300 emplois créés sur cette même période.

De son côté, Montpellier figure en tête du classement (et devant Paris) si l'on rapporte le volume de startups au bassin d'emploi local. Elle recense 1,9 startup pour 10 000 emplois locaux.

startups

En revanche, le volume de levées de fonds est beaucoup moins important en province qu'à Paris. "La levée moyenne est de 2,3 millions d'euros à Paris et de 1,6 million à Montpellier. Cela peut refléter en partie le fait que les coûts parisiens sont supérieurs, mais révèle peut-être également une plus grande disponibilité de fonds en région parisienne", estime Trendeo.

Le difficile recensement des startups

Le panorama des startups réalisé par la société se heurte à une difficulté : comment recenser efficacement les jeunes sociétés innovantes ? En effet, à Toulouse, l'observatoire annonce 78 startups identifiées comme ayant réalisé une levée de fonds ou crée des emplois depuis 2014. Or, à l'occasion de la publication du Startupper, premier guide des startups de la région toulousaine réalisé par La Tribune Toulouse, et décliné depuis à Bordeaux et Montpellier, notre rédaction avait recensé plus de 200 startups à proximité de la Ville rose.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/06/2016 à 20:52
Signaler
Une petite précision : les 78 startups recensées par Trendeo sont celles qui, depuis janvier 2014, ont levé des fonds ou annoncé des créations d'emplois. Notre objectif n'est pas de compter toutes les startups, mais de relever celles qui bougent, au ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.