L'Isae-Supaero encourage ses étudiants à devenir entrepreneur

L'école toulousaine d'ingénieur aéronautique a mis en place un parcours entrepreneur en septembre 2015. Le cursus compte déjà 50 étudiants de 2e année. Il a fait émerger 12 projets prometteurs. Peut-être les pépites de demain.
L'Isae-Supaero forme ses étudiants à l'entrepreneuriat

"Nous avons commencé par former des ingénieurs cadres pour les grandes entreprises, puis des ingénieurs chercheurs pour les laboratoires. Aujourd'hui, nous formons des ingénieurs entrepreneurs pour faire passer les innovations dans l'économie via de nouvelles entreprises."

Pour Olivier Lesbre, le directeur général de l'Isae-Supaero, l'école d'ingénieur aéronautique de Toulouse, il est essentiel de coller aux évolutions de l'économie. Depuis la rentrée 2015, l'établissement qu'il dirige a donc mis en place un parcours particulier pour former ces nouveaux ingénieurs. Une démarche commune à de nombreuses écoles d'ingénieurs en France.

"Toute la question est de savoir comment on apprend à être un entrepreneur, s'interroge Philippe Girard, responsable des masters à l'Isae-Supaero. La première chose est de faire passer le message aux étudiants : 'si vous avez des idées, dîtes-le ! Nous pouvons vous accompagner'."

En première année, une "semaine de la créativité" permet aux étudiants de comprendre ce qu'est l'innovation et de faire émerger des idées. L'année suivante, les étudiants sont invités à décrire et chiffrer leurs projets. En 3e année, ils reçoivent une formation pour créer leur entreprise, lever des fonds et gérer une société.

"Cela a eu un succès fou, s'enthousiasme Philippe Girard. Une douzaine de projets prometteurs a été sélectionnée sur la vingtaine d'idées présentées. Ensuite, nous avons incité les étudiants à créer des équipes car on ne travaille pas tout seul."

Des étudiants convertis à l'entrepreneuriat

Si le cursus de l'Isae-Supaero dure trois ans en théorie, des aménagements sont possibles afin de permettre aux étudiants de développer leurs projets. L'objectif est de "donner aux étudiants tous les éléments nécessaires pour poursuivre leur parcours dans un incubateur", précise Philippe Girard.

Environ 50 étudiants bénéficient actuellement de ce parcours en 2e année et 25 en 3e année. À terme, l'école compte former un quart de ses promotions de 300 élèves via ce dispositif. Un cursus qui séduit les étudiants.

"Quand on sort de prépa, on ne connaît pas du tout le monde des entreprises. Ce cursus nous permet de voir comment cela se passe et nous donne les moyens de réussir plus tard, assure Pierre Gaillard, étudiant et président de l'association Isae-Supaero entrepreneurs. Certains sont venus par curiosité et se sont convertis à l'entrepreneuriat."

Des startups prometteuses

Ancien élève de l'Isae-Supaero, Matthieu Claybrough apprécie également le dispositif : "Si nous avions eu ce cursus à l'époque, nous serions allés plus vite et nous aurions pu éviter quelques pièges", sourit le cofondateur de Donéclé. Spécialisée dans les drones d'inspection de la carlingue des avions, la startup réalise actuellement plusieurs démonstrations avec des compagnies aériennes européennes.

Outre Donéclé, l'Isae-Supaero a déjà donné naissance à d'autre startups prometteuses comme Rythm, qui conçoit un objet connecté dédié au sommeil, Wingly, qui veut développer le co-avionnage, Vo1, une plateforme de financement participatif, et Zack, un site de prise en charge de la vente de produits. La nouvelle promotion compte déjà de jolies jeunes pousses comme Airvada et son drone gonflable Diodon, ou Bigbee et ses nuées de drones destinés à la publicité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.