La startup Sofrinnov, Grand Prix des Trophées Inn'ovations

Huit entreprises ont été récompensées parmi 119 candidatures lors des Trophées Inn'Ovations la semaine dernière. Un concours mis en place par Madeeli, qui met en avant des projets innovants dans différents secteurs d'activité. En 2016, c'est l'entreprise de Ramonville Sofrinnov qui a reçu le Grand Prix. La 9e édition du salon Midinnov souhaitait valoriser les compétences de la nouvelle région.

Utiliser des palettes recyclées pour concevoir des abris d'urgence. C'est le concept de l'entrepreneur toulousain Jean-Claude Escriva qui a séduit le jury des Trophées Inn'Ovations et remporté le Grand Prix. Baptisé Recooz, cet abri est conçu par la société Sofrinnov, hébergée à la pépinière Théogone de Ramonville. "Il s'agit d'un abri en dur et recyclable : il est fait pour être déconstruit et reconstruit ailleurs (voire recyclé)", explique Jean-Claude Escriva, qui remporte 50 000 euros grâce à cette distinction.

"Vous redonnez de la dignité aux réfugiés, car avec Rescooz, ce sont les réfugiés eux-mêmes qui réalisent leur abri. Ils deviennent ainsi acteur de leur reconstruction et retrouvent un espace privé digne de ce nom", poursuit le créateur de cet abri qui s'inscrit dans l'esprit des constructions durables.

119 candidatures pour cette 35e édition

Pour cette 35e édition, l'agence du développement économique, de l'export et de l'innovation de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a reçu 119 candidatures dans les 7 catégories différentes. Au total, le concours été doté de 190 000 euros.

Le prix Coup de cœur, doté de 20 000 euros, a lui été décerné à l'entreprise gersoise BC Bio, qui se lance dans les plats cuisinés bio et sans gluten. Déjà spécialisée de la pizza bio cuite au feu de bois, les produits asiatiques et tartes salées bio, la société est présente dans 1 200 magasins bio en France. Passée de 5 à 40 salariées en 3 ans, BC Bio mise sur le secteur du sans gluten, sans lactose et vegan pour poursuivre sa croissance. "Dans les cinq ans à venir, nous souhaitons tripler le chiffre d'affaires et plus que doubler les effectifs", assure Cyril Baland, le fondateur.

C'est un tatouage à l'échelle nanométrique qui permet de protéger des produits de la contrefaçon qui a reçu le prix Produits et services du futur (20 000 euros). Imaginé par Nanolike, Nanoproof est "un peu comme un code ou un tatouage de la taille d'un centaine de nanomètres installé directement dans le produit", explique Jean-Jacques Bois, président de la société.

L'entreprise toulousaine Surgical Perspective, spécialisée dans les instruments de chirurgie innovants pour les super-obèses, a été récompensée par le prix International (20 000 euros) pour Versa Lifter Band Twin, un écarteur de foie innovant.

Dans la catégorie Croissance et développement territorial (20 000 euros), c'est la société lotoise Mideltech, spécialisée dans l'ingénierie mécanique, qui a été primée, pour sa nouvelle machine DEL5AX.

Au cœur des préoccupations de la COP 21, le logiciel mis au point par l'Icam pour mieux simuler les émissions de gaz à effet de serre a été récompensé dans la catégorie Formation (20 000 euros). Dans la même logique, la solution de covoiturage proposée par Coovia est lauréate du prix Société (20 000 euros).

Enfin, dans la catégorie Jeunes entreprises (20 000 euros), c'est la société Accelad qui a été mise en avant pour son logiciel innovant permettant de réduire le temps de conception de systèmes électroniques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/03/2016 à 12:59
Signaler
Je vous signale que je construis des maisons et hangars en palettes depuis 2007, date à laquelle j'ai déposé un brevet à l'INPI. Je ne peux donc qu'être étonné de ce prix accordé à une entreprise qui visiblement n'a pas fait de recherche d'antériori...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.