Silver économie : la startup aveyronnaise Anisen veut lever 250 000 euros

Fondée par un jeune Aveyronnais de 26 ans, la startup Anisen commercialise depuis l'automne une tablette et un programme d'entraînement à destination des seniors. Déjà présente sur 5 départements, la société projette de lever 250 000 euros pour accélérer son développement.
Les fondateurs de la startup Anisen

Les projets de startups dans le secteur de la silver économie se multiplient dans la région. Dans l'Aveyron, Pierre Fugit a fondé en septembre 2015 la société Anisen (acronyme d'Animation seniors). Après avoir lancé l'an dernier une startup dans le domaine des applications mobiles, ce jeune entrepreneur de 26 ans, aidé de sa mère, animatrice en gérontologie en Ehpad, a mis au point une tablette et un programme d'activités thérapeutiques à destination des personnes âgées.

"Il existe aujourd'hui beaucoup d'applications proposant des exercices de mémoire. De notre côté, nous commercialisons à la fois une tablette adaptée et un programme avec des exercices ludiques pour stimuler les facultés cognitives, nutritives, physiques et l'estime de soi, explique Pierre Fugit.

Les seniors sont très friands par exemple des quiz. Dans l'un des questionnaires, on leur demande quel numéro composer pour appeler le Samu : 15, 17 ou 19. Au début, beaucoup nous disent que la réponse est connue de tous mais nous nous sommes aperçus que certaines personnes âgées nous indiquaient le 19."

anisen

Capture d'écran de l'interface.

Le programme propose également des vidéos avec des exercices de dextérité à partir d'objets de la vie courante comme des pièces de monnaie. Commercialisé depuis le mois de novembre, ce produit est destiné à trois types de marchés : la vente directe aux particuliers, les établissements spécialisés (Ehpad, maisons de retraite) et les sociétés de service à la personne. L'entreprise a signé un premier partenariat avec la Vitrine médicale, une enseigne nationale spécialisée dans la vente de matériel médical. Les produits de la société Anisen sont déjà présents dans les magasins de l'enseigne sur 5 départements : Allier, Aveyron, Lot, Lozère et Cantal. Ces premières ventes permettent à la startup d'afficher 20 000 euros de chiffre d'affaires sur trois mois d'activité et d'assurer son autofinancement.

Levée de fonds et nouvelles versions du programme

Pour accélérer son développement, Anisen espère boucler une levée de fonds de 250 000 euros cette année. La société a déjà suivi au mois de novembre un coaching dans le cadre de la sélection Midinvest pour préparer cette nouvelle étape pour l'entreprise.

La startup sera présente fin janvier au salon Midinov, organisée par l'agence régionale de développement économique Madeeli, pour conquérir des points de vente en Haute-Garonne et dans les départements de l'ex-Languedoc-Roussillon. Anisen planche par ailleurs sur de nouvelles versions de son programme d'activités. "Nous voulons personnaliser les activités avec, par exemple, un programme spécifique pour les patients atteints d'Alzheimer. Nous aimerions également développer des versions en langues régionales. Dans la région, l'occitan est souvent la langue maternelle des seniors et cette langue est une formidable porte d'entrée dans le numérique pour les seniors", poursuit Pierre Fugit.

Hébergée pour le moment au sein de la pépinière d'entreprises d'Espalion, Anisen compte 4 salariés et vise 160 000 euros de chiffre d'affaires pour 2016.

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