La startup toulousaine Audiogaming fait sensation au festival du film de New York

Avec le projet "Notes On Blindness", la startup toulousaine Audiogaming vient de remporter le prix "Fonds nouveaux médias" du Tribeca Film Institute de New York, parmi 200 candidatures. Cette expérience interactive, basée sur la véritable histoire de John Hull, glisse le spectateur dans la peau d'un professeur qui devient aveugle. Pour développer l'application, la startup - qui innove dans le domaine du son et de l'interactivité - s'est associée à Arte et Agat Films.
Le projet Notes on Blindness d'Audiogamming a été selectionné au Tribeca Film Festival de New York

Si on voulait la résumer, on pourrait dire qu'Audiogaming est une entreprise spécialisée dans le bruitage et le jeu vidéo. Mais la technologie et les innovations toujours plus nombreuses dans le secteur de l'audiovisuel rendent la définition de la société plus complexe. Ainsi, Audiogaming, startup créée en 2009 à Toulouse, développe des innovations dans le domaine du son et de l'interactivité. Elle est plus précisément spécialisée dans le développement de technologies de synthèse sonores en temps réel.

"Tout comme l'image de synthèse, le son de synthèse est généré en temps réel par ordinateur pour les besoins du secteur des loisirs et du multimédia. Avec notre technologie, il n'est plus nécessaire d'enregistrer les sons de façon fastidieuse. Les bruitages de films ou de jeux vidéo sont générés en temps réel. Nous pouvons sculpter dynamiquement des sons tels que la pluie, le vent, les pas, les moteurs de voitures", explique Amaury La Burthe, le fondateur de la société.

Avec 10 salariés (ingénieurs, développeurs et "créatifs-codeurs"), Audiogaming a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 300 000 euros et vise le double cette année. Dans son portefeuille de clients se retrouvent des géants comme Sound Delux (sur le film de Quentin Tarantino Django Unchained), Lucasfilm ou encore Ubisoft pour la série de jeu vidéo Assassin's Creed.

Mais l'activité de l'entreprise ne se cantonne pas au cinéma : Audiogaming se positionne également, au travers de sa marque Novelab, sur le marché "serious game", ou sur les applications pour des opérations de communication innovantes (visites virtuelles, tables tactiles, etc.).

Notes on Blindness

Récompensé par le Tribeca Film Institute de New York il y a trois semaines, Notes On Blindness est un projet de documentaire "transmédia". L'application, développée par Audiogaming et Agat Films, propose une immersion à la fois sensorielle et mentale dans l'expérience d'un homme confronté à la perte progressive de la vue.

"Le projet s'articule autour d'un documentaire long format et d'un récit sonore interactif pour mobile, tablette et navigateur web. Il s'agit d'explorer le parcours de John Hull, professeur de théologie devenu progressivement aveugle. Raconter l'histoire d'une perte, de son acceptation, et d'une renaissance menant à la découverte de l'existence d'un monde au-delà de la vision. Notes On Blindness propose une expérience narrative innovante, en allant au-delà du jeu vidéo", décrit Amaury La Burthe.

Cette histoire vraie, d'abord retranscrite dans des cassettes puis dans un livre, est devenue un court métrage en 2012, réalisé par deux anglais (Peter Middleton et James Spinney). Sélectionné au festival de Sundance, le film séduit la chaîne Arte qui a décidé de financer le long métrage documentaire et l'application interactive pour accompagner le film, qui devrait être diffusé à la fin de l'année.

"Il y a un vrai engouement autour de ce projet, notamment chez Google, ou au NewYork Times que nous avons pu rencontrer pendant le festival de Tribeca, se félicite Amaury La Burthe. Il va nous permettre de gagner en visibilité, d'autant plus que cette application sera gratuite."

Le Tribeca Film Institute a sélectionné le projet parmi 200 candidatures et lui accorde une subvention de 50 000 dollars. Le CNC et la Région Midi-Pyrénées devraient aussi contribuer à son financement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/05/2015 à 23:29
Signaler
Bravo pour cette Jeune Societe Toulousaine Recompensee pour cette Invention

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.