Des étudiants toulousains veulent lancer une application mobile de jogging culturel

Six élèves de Toulouse Business School viennent de commencer à expérimenter des visites culturelles de la ville en faisant du jogging. En parallèle, ils ont lancé une campagne de financement participatif. Objectif : financer une application mobile qui permettrait de courir en écoutant des commentaires sonores sur la Ville rose.
Découvrir la Ville rose tout en gardant la forme, c'est le concept du sightjogging

Faire son jogging et découvrir en même temps des anecdotes sur sa ville, c'est le principe du Sightjogging (en français "courir en découvrant des sites touristiques"). À l'origine de ce concept original, une prof de sport italienne qui a l'idée en 2005 d'associer ses compétences professionnelles et sa passion pour Rome. Depuis, Paris, Londres, Barcelone ou encore Marseille ont développé leur communauté de "sightjoggeurs".

Séduit par cette forme de jogging culturel, six étudiants de Toulouse Business School ont décidé d'importer le concept à Toulouse.

"Nous sommes deux Lillois, un Nîmois, un Parisien et deux Vendéens. Nous habitons à Toulouse depuis la rentrée de septembre, explique le Vendéen Pierre Guilbaud. Mais au mois de décembre, nous nous sommes aperçus que nous ne connaissions toujours pas le patrimoine de la ville. Avec les visites guidées classiques, on a l'impression que l'on va s'ennuyer. Comme nous sommes très sportifs, on a voulu lancer une communauté pour découvrir de manière ludique."

Après avoir lancé un site internet, le groupe d'étudiants va expérimenter pendant tout le mois d'avril ses trois premiers itinéraires dans la Ville rose. Au programme de ses séances de 6 à 15 km : une découverte à la fois des monuments du centre-ville et des bords de la Garonne et des anecdotes historiques ou humoristiques.

"Nous organisons deux séances par semaine auprès des élèves intéressés de notre école. C'est un moyen de tester le concept. On ne se voyait pas commencer directement avec des adultes ou des touristes qui pourraient attendre tout de suite une prestation de qualité", poursuit Pierre Guilbaud.

Une campagne de crowdfunding pour financer une application mobile

À l'issue de cette phase d'expérimentation, le groupe compte développer dès le mois de mai des séances ouvertes à tous. Avec l'ambition de monter leur propre société si le projet rencontre le succès escompté. Les visites seront gratuites et ouvertes à une libre participation. "À Paris, certaines séances de sightjogging coûtent 70 euros. C'est trop cher, commente l'étudiant. Nous voulons faire reposer notre modèle économique en lançant une application pour smartphone avec des contenus payants."

Les étudiants ont imaginé une application à destination des adeptes du jogging qui souhaitent en même temps apprendre des informations sur la ville.

"Le coureur télécharge l'application équipée d'un outil de géolocalisation et quand il arrive à l'endroit où débute la visite, on lui dit 'tourner à droite' et puis il entend des commentaires sonores avec des anecdotes sur les monuments de la ville", détaille-t-il.

Pour financer ce projet, les étudiants ont lancé le 25 mars dernier, une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Objectif : récolter d'ici à la fin du mois d'avril au moins 1 100 euros. Cette somme sera un début de financement pour le lancement de l'application (dont le budget avoisine les 5 000 euros) mais aussi pour assurer la communication autour de leur activité. "Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec l'Office de tourisme et on nous a conseillé de distribuer des flyers dans les hôtels où beaucoup de clients cherchent souvent des endroits pour courir", note Pierre Guilbaud. L'enseigne de sport Décathlon a également déjà décidé de les sponsoriser en leur offrant des vêtements de sports.

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