Payname étend ses activités de paiement en ligne

La start-up toulousaine, connue pour permettre des transactions simples et légales de services rendus entre particuliers, a étendu son domaine d'activité vers le paiement en ligne. Payname a également lancé en février dernier un service de cagnotte en ligne.
Éric Charpentier

Payname n'a pas fini de s'attaquer au marché du paiement en ligne. L'entreprise, qui compte aujourd'hui 15 salariés et qui est hébergée par la Cantine Numérique à Toulouse, s'est fait connaître pour faciliter les transactions de services rendus entre particuliers. Payname offre un moyen de paiement simple, rapide et légal. La société se démarque de ses concurrents en favorisant les prestations déclarées, sans que l'usager se soucie des longues démarches administratives, notamment auprès de l'URSSAF. Un service qui conserve les avantages fiscaux prévus par la loi pour ce type de prestation. "Les démarches qui duraient plusieurs jours sont réduites à moins d'une minute", explique Éric Charpentier, fondateur de Payname. Un service inédit d'économie collaborative tels le covoiturage ou les plateformes communautaires de location de logements entre particuliers.

Le Paypal français

Au-delà des services à la personne, Payname a déployé son activité sur de nombreux fronts. D'une part dans le domaine du paiement en ligne. Ainsi, la start-up française vient sur les terres des géants américains du secteur, tel le célèbre Paypal, filiale d'Ebay. Un marché où l'on observe également la montée en puissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) avec notamment l'arrivée sur le marché d'Apple Pay et Google Wallet.

Loin d'être naïf, Éric Charpentier a dû imaginer un facteur discriminant pour permettre à son entreprise de rivaliser. Ainsi, en quelques clics ou sur son smartphone, il est possible de réaliser des transactions sur des sites d'achat en ligne, comme Le Bon Coin, mais aussi pour un prestataire de réaliser une facture détaillée. Le paiement d'un loyer est également prévu, avec la possibilité d'une récurrence du paiement et la gestion des quittances de loyer. Pour se démarquer, Payname inclut une assistance juridique pour l'émetteur et le bénéficiaire du paiement. Enfin, ces services sont entièrement gratuits.

Mais Payname a bien l'intention de tirer des revenus de ses activités. Pour monétiser cette affaire, l'entreprise a mis en place des services premium pour les professionnels. "Avec ce service, il est possible de configurer une page de paiement facilement, avec un logo, des couleurs, une image de fond, des options...", explique Éric Charpentier. "Nous prenons 1,6 % de commission sur chaque transaction réalisée par le prestataire", précise le fondateur, qui ajoute que ce service est conçu "pour les artisans, autoentrepreneurs et professionnels". D'autres options sont destinées aux e-boutiques, petites, moyennes ou grandes entreprises ayant besoin d'un système de paiement.

Une cagnotte en ligne gratuite

En plus de ses nombreuses solutions de paiement, Payname vient de lancer en février une option "créer votre cagnotte". "Ainsi, il est possible pour une communauté, d'offrir un cadeau, faire un don, soutenir un projet, organiser un pot de départ... Une manière sécurisée et facile de récolter des fonds", explique Éric Charpentier. Encore une fois, Payname privilégie la gratuité et devient ainsi une alternative par rapport à ses concurrents qui prennent une commission. L'engouement des utilisateurs est au rendez-vous puisque, à peine créé, le nombre de participations à des cagnottes a augmenté de plus de 500 %, pour atteindre 8 000 personnes.

Jamais satisfait des multiples défis que doit relever Payname, Éric Chrapentier souhaite désormais se confronter au secteur bancaire. "La tendance d'aujourd'hui, pour les usagers, est de vouloir un système différent de celui des banques, plus transparent, simple et rapide. Nous allons créer un véritable compte en ligne où il sera possible de déposer de l'argent." Un service comme tant d'autres ? Non, répond Éric Charpentier : "Il ne sera plus uniquement possible de payer sur internet mais partout ailleurs." En effet, Payname, en collaboration avec l'entreprise de système de paiement MasterCard, a mis au point une carte bancaire qui permettra de payer ses achats, au même titre qu'une carte de crédit traditionnelle. "Nous avons mis au point une innovation qui est pour l'instant tenue secrète", précise Éric Charpentier. Ce nouveau service sera dévoilé en fin d'année. L'entreprise se pense pas exporter ses services à l'international et souhaite se limiter à la France... pour l'instant.

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Commentaires 3
à écrit le 27/02/2015 à 21:22
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En gros, cette entreprise a copié - Paypal - Payzen / Stripe - Leetchi - Kwixo, Lydia, Paylib Mais sinon, l'innovation, elle est où ?

le 28/02/2015 à 19:27
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Bonjour Frenchstartuper Paris, l'innovation se situe au niveau de l'expérience utilisateur. Payname mutualise différentes formes de paiement sur une même plateforme web (et application mobile) avec des sécurités et des services supplémentaires (a...

le 02/03/2015 à 21:26
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Et vous n'avez pas peur de vous disperser ? Multiplier les services c'est multiplier la concurrence et diviser les usages tout en devant supporter un enorme backoffice materiel et humain. Face a la puissance des banques qui elles aussi multiplient le...

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