Transformation numérique : Toulouse 1 Capitole se dote d'un "learning center"

Au rebut, les vieilles BU ! Un peu partout en France les universités entament leur révolution numérique, transforment leurs vieilles bibliothèques en "learning centers" connectés et adaptés aux nouveaux modes de travail des étudiants et des chercheurs. À son tour, l’université Toulouse 1 Capitole vient de transformer la bibliothèque de l’Arsenal en centre d'apprentissage de dernière génération.
L'UT1 a transformé sa bibliothèque en centre d'apprentissage flambant neuf.

Manque de places de lecture, espaces de travail inadaptés aux attentes des étudiants et des chercheurs, faiblesse des équipements... Le constat fait par l'université Toulouse 1 Capitole dans ses dernières enquêtes de satisfaction sur les services proposés dans la bibliothèque universitaire était sans appel. Face à la situation, elle a inscrit la rénovation de la bibliothèque universitaire de l'Arsenal dans son contrat quinquennal 2011-2015 et dégagé un financement propre de 5,3 millions d'euros. La rénovation est achevée et répond aux enjeux de la transformation numérique indispensable pour les étudiants et utilisateurs de la BU. Cette mise en place d'un "learning center" répond à une évolution venue du Royaume-Uni qui transforme les bibliothèques en lieu d'apprentissage, de connaissances et de vie, et non seulement en lieu de ressources.

                      learning center tlse 1 capitole

                                     Le nouveau "learning center" © UT1

Salle de formation mobile, et mobilier câblé

"En quelques années, les pratiques des étudiants se sont largement diversifiées", observe Véronique Bolze, conservatrice des bibliothèques à l'université Toulouse 1 Capitole.

"Ils ont aujourd'hui besoin de salles équipées en informatique, d'espaces adaptés aux travaux de groupes permettant de connecter des écrans interactifs. Tous ces espaces ont été aménagés dans le learning center."

Grâce à ces nouveaux moyens, l'université prend aussi en compte les évolutions voulues par les enseignants. "Ces derniers viennent à la bibliothèque avec leurs étudiants pour travailler de façon interactive et mettent en place une pédagogie active inversée qui se rapproche d'une pédagogie à l'anglo-saxonne," décrit Véronique Bolze.

Pour l'agence d'architecture toulousaine V2S qui a réalisé les travaux, le cahier des charges de départ était clair. "Il s'agissait de faire de cette bibliothèque un endroit totalement tourné vers le numérique, avec beaucoup de mobilier câblé", décrit l'architecte Vincent Prunonosa. Il a imaginé "des espaces de travail variés, sous forme de carrels (espaces individuels) réservables en ligne et des salles collaboratives, notamment une salle de formation entièrement mobile dont l'espace peut être reconfiguré à volonté."

Dix-huit salles de travail collaboratif de différentes tailles - ouvertes ou réservables en ligne - ont ainsi été créées ainsi qu'un espace dédié au tutorat et une salle de consultation des livres anciens, rares ou précieux.

learning center tlse 1 capitole

Salle de travail en groupe © UT1

Les étudiants ont aussi accès à de nombreux équipements informatiques : ordinateurs fixes, tablettes, bornes wifi...  Sur les 5,3 millions d'euros investis dans cette rénovation, 1,7 million d'euros a été consacré aux équipements et au mobilier.

Le "learning center" compte aussi désormais un nouvel espace dédié aux chercheurs. "Faute de place, cet espace n'existait plus. Nous espérons les voir revenir en leur donnant notamment la possibilité de rencontrer leurs pairs", décrit Véronique Bolze.

1,9 million de documents numériques à consulter

Ce centre d'apprentissage montre aussi la politique d'investissement multimédia volontariste de l'université Toulouse 1 Capitole. "Nous dépensons la moitié de notre budget en ressources numériques. Nous proposons 1,9 million de documents numériques à consulter dont 320 000 titres en e-book et sommes abonnés à plus de 80 000 titres en lignes", décrit Véronique Bolze.

Cette évolution s'inscrit dans une tendance de fond qui a vu plusieurs universités en France (Lille, Versailles, Nice) transformer leurs bibliothèques traditionnelles en centres d'apprentissage.  À Toulouse, l'UT1 Capitole est la première à franchir le pas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.