Smart City : ERDF teste à Toulouse le réseau électrique intelligent Sogrid

Pendant un an, 1 000 foyers toulousains vont expérimenter le réseau électrique intelligent Sogrid, inauguré ce lundi 7 septembre. Grâce à une puce électronique nouvelle génération implantée sur le compteur des particuliers et à différents endroits de la ligne, ERDF pourra connaître en temps réel l'état de l'ensemble du réseau : une première mondiale. Le distributeur espère ainsi mieux gérer la production d'énergies renouvelables et des véhicules électriques.
Les équipes d'ERDF ont testé cet été le matériel qui sera implanté sur le réseau Sogrid

La puce carrée est à peine plus grande que la carte Sim d'un téléphone. Cette puce nouvelle génération mise au point par la société STMicroelectronics est au cœur du dispositif Sogrid lancé ce lundi 7 septembre à Toulouse. Pendant 12 mois, 1 000 foyers de quartiers toulousains (Saint-Cyprien, Empalot...) et de la commune de Vieille-Toulouse seront les cobayes d'un réseau électrique intelligent. Concrètement, la puce électronique sera implantée sur le compteur des particuliers et à des endroits clés du réseau ERDF : concentrateur, capteurs moyenne tension...

C'est une première mondiale, assure ERDF. Cette technologie de courant porteur en ligne (CPL) va permettre de transmettre en temps réel des informations sur l'état de l'ensemble du réseau. En effet, jusqu'ici, avec le compteur intelligent Linky par exemple, l'information n'arrivait pas à dépasser le concentrateur, un des intermédiaires du réseau.

"Pour la première fois, nous pouvons faire communiquer le plus petit élément du réseau, le compteur du particulier et le plus gros, le poste-source où l'on transforme la haute tension fournie par RTE en moyenne tension pour le réseau", a expliqué Gilles Capy, le directeur ERDF pour le Sud-Ouest.

Gérer l'arrivée des éoliennes et des voitures électriques

Grâce au compteur intelligent, le particulier peut moduler sa consommation électrique, et donc faire des économies. Pour ERDF, ce réseau intelligent comporte de nombreux avantages : plus d'informations sur le réseau, une relève des compteurs et des interventions à distance, soit à terme 35 000 km de route en moins pour les techniciens. De quoi aussi tenter de réduire encore les coupures de courant. En 2014, à Toulouse, ERDF a enregistré 17 minutes de coupure en moyenne sur le réseau. "La cible depuis plusieurs années est d'atteindre les 10 minutes", précise Jean Paoletti, le directeur ERDF Midi-Pyrénées.

Mais le plus grand défi est de s'adapter à l'arrivée des véhicules électriques (la loi de transition énergétique prévoit 7 millions de points de recharges à l'horizon 2030) et l'essor des énergies renouvelables comme les éoliennes. "Nous sommes passés de 220 unités éoliennes en 2010-2011 à plus de 50 000 unités aujourd'hui", relève Gilles Capy. Problème pour ERDF, l'éolienne est "une énergie fatale", peu fiable puisque sa capacité à produire de l'électricité varie fortement en fonction de l'intensité du vent. Les informations collectées par le réseau intelligent doivent aider ERDF à gérer le flux d'énergie produit par ces éoliennes.

Des chercheurs de TSE se penchent sur Sogrid

Le président de TSE Jean Tirole était également présent lors de l'inauguration pour officialiser un partenariat entre l'école d'économie de Toulouse et ERDF sur le projet Sogrid. Pour le prix Nobel d'économie, les données fournies dans le cadre de l'expérimentation seront utiles notamment dans le développement de véhicules hybrides :

"Pour ce qui est des voitures électriques, les informations collectées pourront permettre, à terme, de savoir si l'utilisateur a besoin de toute la nuit pour recharger la batterie de sa voiture, ou contraire, si en 2 heures il peut reprendre la route."

Les foyers équipés des compteurs intelligents seront observés à la loupe par TSE :

"Une équipe de 4-5 chercheurs va se pencher sur les données collectées par les compteurs intelligents. Ils pourront observer le comportement des foyers du réseau Sogrid, s'ils ont changé leurs habitudes de consommation depuis la mise en place du programme. L'autre piste de réflexion est la tarification du prix de l'énergie (notamment pour les énergies renouvelables, NDLR)", détaille Thomas-Olivier Léautier, directeur de recherche au sein de TSE.

L'expérimentation toulousaine Sogrid fait partie des 20 projets français d'ERDF dans le domaine des réseaux intelligents. Le projet regroupe un consortium de 10 partenaires dont ERDF et STMicroelectronics, des PME innovantes comme LAN (Laboratoire des Applications Numériques) et Trialog, l'École Polytechnique et l'INP Grenoble. Sogrid représente un investissement de 27 millions d'euros, dont 12 millions d'euros de l'agence de l'environnement (Ademe).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 05/02/2016 à 14:07
Signaler
tout ceci prouve bien, que le débat , sur EDF et internet pour TOUS , (très haut débit) a été escamoté au profit de fournisseurs connus .... quand on veut on peut faire du CPL.......!!!!

à écrit le 28/01/2016 à 21:50
Signaler
Ouch ca fait mal. Tout ca juste pour MESURER en temps reell? Je osais espérer que pour autant de millions d'Euros dépensés on pourrait peut être aussi CONTROLER les équipements de la "maison connecte". Enfin bon chez EDF les moulins ne battent pas vi...

à écrit le 24/11/2015 à 11:03
Signaler
Intéressant mais j'aurais aimé comprendre quelle information est transmise aux particuliers et sous quelle forme. Je veux dire une information concrète ; sinon, on ne voit pas de quelle manière les particuliers peuvent moduler leur consommation. Un p...

à écrit le 25/09/2015 à 9:13
Signaler
" Les foyers équipés des compteurs intelligents seront observés à la loupe par TSE" Big Brother is watching you ...

à écrit le 11/09/2015 à 16:18
Signaler
" jusqu'ici, avec le compteur intelligent Linky par exemple, l'information n'arrivait pas à dépasser le concentrateur" ?? On va nous (bientôt) l'installer partout et ça bloque aux concentrateurs ?? Linky est donc déjà dépassé ? A moins de placer les...

à écrit le 10/09/2015 à 14:39
Signaler
Excellente initiative, même si un peu tardive. Mais ne faisons pas les difficiles, car il vrai que quelques décennies de production et de gestion centralisée, sont pour beaucoup dans ce retard et il est enfin temps de passer à autre chose. Dans le s...

à écrit le 10/09/2015 à 9:25
Signaler
Quel retard ! Cela fait plus de 25 ans que ces systèmes d'échanges de données sont mis en place dans les réseaux divers et variés, plus de 30 ans pour les télécoms ! Vraiment le problème en France, c'est le manque de volonté d'investir, que ce soit p...

à écrit le 08/09/2015 à 14:04
Signaler
"Ville intelligente"…. "voiture intelligente…. "réseau électrique intelligent"….. est-ce qu'on aura droit un jour à une "presse intelligente" ? ;)

le 11/09/2015 à 17:21
Signaler
"aura droit un jour à une "presse intelligente"" il faudra révéler son QI et on aura droit ou pas à y accéder. :-) Très pragmatique comme approche. "Intelligent" c'est parce qu'un peu d'informatique y est associé, sinon, ils diraient "génial"."Vil...

le 04/10/2015 à 17:30
Signaler
Ce serait d'avoir des H/F politiques intelligents !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.