La souris 3D de dernière génération est toulousaine

Alors que la 3D arrive à grands pas dans notre quotidien, des scientifiques toulousains ont mis au point Disco, une souris informatique très novatrice. Présentée à Séoul le 18 avril prochain, cette innovation facilite les déplacements dans des environnements en trois dimensions.
Emmanuel Dubois, professeur à l'Irit et responsable de l'équipe Elipse, à l'origine de l'invention

Pourra-t-on encore appeler "souris" la souris informatique du futur ? Le prototype mis au point par une équipe Elipse de l'Irit, à Toulouse, ressemble davantage à une petite orange qu'à un sympathique rongeur. La couleur en moins.

Toute ronde, elle roule dans la main, ou plutôt sur la table, où elle multiplie les possibilités de déplacements multidimensionnels là où les souris classiques se limitent à des translations avant/arrière et droite/gauche. Disco, baptisée ainsi pour "dispositif culbuto", peut également tourner sur elle-même et s'incliner sur le côté. Translation, rotation, inclinaison, voici son crédo. Peu importe sa position initiale, Disco se repère tout seule par rapport à l'écran et se réaligne automatiquement grâce au poids qui la leste.

Une souris "grand public" pour la 3D

Lancé en novembre 2013, en partenariat avec l'entreprise Berger-Levrault, le projet visait à faciliter et accélérer la manipulation des données en réduisant les mouvements de souris inutiles. En clair : tout gérer à partir d'un simple mouvement de la souris, sans avoir recours aux raccourcis clavier et aux barres de menus.

Après une phase de tests de juin à septembre 2014 pour définir la meilleure forme de la nouvelle souris, Emmanuel Dubois et son équipe ont comparé Disco aux outils professionnels existants. "En deux mois, nous avons démontré que Disco était plus rapide et précise, notamment car les souris 3D actuelles ne sont pas très adaptées à l'interaction 2D classique", assure-t-il.

Qui plus est, les dispositifs professionnels demandent un certain savoir-faire, ce qui réserve leur usage à des experts.

"Or, l'utilisation de la 3D se démocratise. Le grand public doit de plus en plus souvent s'en servir, pour concevoir sa cuisine dans certaines enseignes d'ameublement par exemple", relève Emmanuel Dubois, professeur à l'Université Paul Sabatier et responsable de l'équipe Elipse, à l'origine de l'invention.

Usinage de pièce, visite d'appartements, jeux, les usages de la 3D sont multiples. De nouveaux outils, plus simples à prendre en mains et plus fonctionnels sont donc nécessaires.

Disco sera présentée à Séoul

Étonnamment simple à prendre en main, Disco pourrait même séduire les adeptes des souris bardées de boutons additionnels et de roulettes. "Les souris de "gamers" (pratiquants de e-sport, NDLR) ont des fonctions prédéfinies, compare Gary Perelman, ingénieur sur le projet. Disco permet de configurer plus finement les déplacements et les manipulations continues dans les différentes dimensions."

Novatrice, Disco a su convaincre la communauté scientifique. L'équipe toulousaine Elipse, à l'origine de l'invention, a été invitée à Séoul pour présenter son dispositif à la conférence Computer Human Interaction (CHI), du 18 au 23 avril prochain.

"C'est l'une des conférences les plus prestigieuses dans le domaine des interactions homme / machine, s'enthousiasme Gary Perelman. Il y a eu des recherches dans ce domaine des années 1980 aux années 2000, mais rien depuis quinze ans. La sélection de nos travaux pour une présentation à la conférence CHI montre que l'intérêt n'a pas disparu."

Chercheurs et industriels seront présents à cette conférence. L'occasion de faire connaître le produit et pourquoi pas de trouver une entreprise intéressée par sa production. "Le dispositif mécanique et électronique peut être amélioré car nous ne sommes pas experts dans ces domaines, note Emmanuel Dubois. Un industriel peut faire quelque chose de plus intégré, de plus robuste et nous permettre d'approfondir les recherches." Des discussions avec Toulouse Tech Transfer sont en cours pour trouver un partenariat local et valoriser cette innovation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.