L'Université Toulouse I Capitole refuse de signer le protocole de l'Idex

Un nouveau protocole d'accord Idex a été signé par les universités du Mirail, de Paul Sabatier, de l'INSA, l'INPT et l'ISAE. L'Université UT1, Toulouse Capitole, est la grande absente de cette nouvelle version pour obtenir le label « Initiative d'excellence », décerné par l'État dans le cadre des investissements d'avenir. Selon Bruno Sire, président d'UT1, ce protocole sera « retoqué » par le Commissariat général à l'investissement.
Didier Marquis, directeur de l'INSA, Olivier Simonin, directeur de l'INPT, Clément Varenne, élu étudiant au PRES, Bertrand Monthubert, président de l'Université Paul Sabatier et Jean-Michel Minovez, président de l'Université du Mirail. © Photo HOD

Le PRES-université de Toulouse devait présenter un nouveau protocole d'accord dans le cadre des investissements d'avenir. Bertrand Monthubert, président de l'Université Paul Sabatier, Jean-Michel Minovez, président de l'Université du Mirail, Olivier Simonin, directeur de l'INP (Institut national polytechnique), Didier Marquis, directeur de l'INSA et Clément Varenne, élu étudiant au PRES, ont annoncé ce mercredi 24 octobre la validation du nouveau protocole d'accord Idex.

L'Université Toulouse Capitole est la grande absente de cette nouvelle version afin d'obtenir le label « Initiative d'excellence ». Contacté par La Tribune Toulouse, Bruno Sire, président d'UT1, explique la position de son établissement, pourtant à l'origine du projet Idex en février dernier.

« Nous sommes convaincus que ce nouveau protocole d'accord Idex sera retoqué par le Commissariat général à l'investissement, présidé par Louis Gallois », avance Bruno Sire. « Ce protocole est imprécis et trop éloigné du protocole initial validé par le jury ayant auditionné les initiatives d'excellence », poursuit le président de Toulouse I Capitole.

Révision profonde de la gouvernance

Selon Bruno Sire, il est nécessaire de « respecter les engagements pris en revenant plus près du texte initial ». Une position qui est loin d'être partagée par les signataires du protocole d'accord. Les conseils des établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres fondateurs du PRES toulousain « ont approuvé très largement ce protocole d'accord », se réjouit Jean-Michel Minovez. « Il est porteur d'une ambition collective à la hauteur du premier projet mais s'inscrit dans une révision profonde de la gouvernance », remarque Olivier Simonin, directeur de l'INPT. L'objectif est désormais l'écriture d'une convention attributive avant le 31 décembre prochain.

Interpellé par l'absence de l'université Toulouse I Capitole parmi les signataires, Olivier Simonin a regretté le vote négatif du conseil d'administration de Toulouse Capitole « alors qu'il y avait eu une phase de concertation » dans la rédaction du protocole.

L'Université Toulouse I Capitole "hors jeu"

« Ce vote est sans doute lié à des craintes concernant les modalités de sélection des projets retenus », a de son côté tenté d'expliquer Didier Marquis, directeur de l'INSA. Bertrand Monthubert, président de l'Université Paul Sabatier, a préféré insister sur les « vertus fédéralistes » de la nouvelle gouvernance de l'Idex. « Chaque université conservera sa personnalité morale », complète Jean-Michel Minovez.

« Il s'agit aujourd'hui d'une adhésion massive, insiste Olivier Simonin. Si l'Université Toulouse Capitole se met elle-même hors jeu, c'est son problème. De notre côté, nous allons continuer à travailler ensemble ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.