French Tech : la nouvelle Cantine s'installe au Quai des Savoirs

Annoncée lors de la visite d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, en février 2015, l'installation de la Cantine au Quai des Savoirs est aujourd'hui une réalité. Elle a été inaugurée hier et se veut le bâtiment totem de la French Tech Toulouse.
Bertrand Serp entouré d'Alix Howard, Édouard Forzy et Éric Charpentier, les trois coprésidents de La Mêlée

C'est fait. La Cantine est officiellement installée au Quai des Savoirs, dans un bureau de 350 m2. Une inauguration qui a débuté par un discours de Bertrand Serp. Le vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique a rappelé que cette installation avait été annoncée il y a plus d'un an lors de la visite d'Axelle Lemaire à Toulouse. Saluant le travail effectué par La Mêlée (association qui a fondé La Cantine) depuis plusieurs années, Bertrand Serp a souligné l'importance du Quai des Savoirs, "étoile montante du numérique à Toulouse".

La Cantine

Bertrand Serp a rappelé que La Cantine s'inscrit dans la stratégie de Toulouse Métropole © Rémi Benoit

Devant des élus régionaux et métropolitains, et en présence de Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse qui avait lancé les travaux du Quai des Savoirs, Bertrand Serp a par ailleurs mis en avant la volonté de la Ville rose de prendre en compte le numérique dans sa stratégie de développement économique, rappelant la démarche de Smart City, la labellisation French Tech et celle, plus récente, de fab city.

La Cantine

© Rémi Benoit

Édouard Forzy, coprésident de La Mêlée, a ensuite pris la parole pour se féliciter de cette "nouvelle étape pour l'association et les écosystèmes numériques French Tech". Premiers tiers lieu à ouvrir ses portes à Toulouse et "2e en termes de fréquentation en France", La Cantine est selon lui l'illustration du côté novateur de La Mêlée, qui "a toujours su être pionnière" avec La Mêlée numérique, Mid-e news, la Nuit des réseaux... Le lieu accueillera notamment Le Starter, le pré-incubateur de La Mêlée, et ne viendra pas remplacer les locaux de La Cantine, rue d'Aubuisson (1 000m2), qui restent ouverts aux startups et aux indépendants.

La Cantine

La plaque a été dévoilée au premier étage en présence des élus et partenaires de La Mêlée © Rémi Benoit

La soirée s'est terminée par un cocktail organisé sur les allées Jules-Guesde.

La Cantine

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.