La startup FittingBox grande gagnante des Trophées du numérique

 |   |  715  mots
Douze prix ont été remis lors de la 13e édition des Trophées de l'Économie numérique.
Douze prix ont été remis lors de la 13e édition des Trophées de l'Économie numérique. (Crédits : Emmanuelle Durand-Rodriguez)
C'est l'un des temps forts de la Mêlée numérique : douze entrepreneurs ont été récompensés ce mercredi 24 juin à Labège à l'occasion de la 13e édition des Trophées de l'Économie numérique. Objectif : mettre en avant le savoir-faire, les innovations et les initiatives locales dans le secteur du numérique. Le Grand Prix a été remis à la startup FittingBox, inventeur de l'essayage virtuel de lunettes.

Après le robot désherbant de Naïo Technologies en 2014, c'était ce mercredi 24 juin au tour de la société FittingBox de recevoir le Grand prix des Trophées de l'Économie numérique. La cérémonie, organisée chaque année à l'occasion du salon de la Mêlée numérique à l'espace Diagora de Labège, a permis de récompenser deux entrepreneurs régionaux.

Fondée en 2006 à Labège, la société FittingBox a inventé un logiciel simulant le port de lunettes sur le visage et qui permet d'essayer les produits de manière virtuelle sur internet. À l'automne dernier, les entrepreneurs ont mis au point une solution cette fois à destination des opticiens. Le client peut tester différentes formes et couleurs de lunettes via le même système de simulation et même si l'opticien n'a pas toutes ses variantes en stock.

Plusieurs autres entrepreneurs ont été récompensés :

  •  La marque de prêt-à-porter montalbanaise Cocolico qui a remporté le prix Coup de cœur remis par la CCI Midi-Pyrénées. La société a notamment lancé un miroir d'essayage virtuel pour les enfants.
  •  Pour la première année, un prix Languedoc-Roussillon a été remis par la French Tech Montpellier. Le lauréat est la société Pradeo, créatrice de solutions pour sécuriser les applications mobiles. L'entreprise montpelliéraine vient d'ailleurs de signer un accord avec le géant coréen Samsung.
  •  La plateforme de démocratie en ligne Equivote a remporté de son côté le prix Territoire & Citoyenneté remis par le Sicoval. Cette société toulousaine a mis au point un service de référendum en temps réel pour voter et commenter les lois proposées à l'Assemblée nationale.
  •  Le prix "Usages numériques et performance" a été remis par l'Urssaf à IDBleam, une nouvelle offre de maintenance industrielle conçue par le groupe d'ingénierie électrique et de construction SPIE.
  •  Les Toulousains de Lyra Network ont remporté le prix "Croissance, rayonnement et potentiel international" remis par l'Incubateur Midi-Pyrénées pour saluer le beau succès de l'entreprise à l'export. Société spécialisée dans la sécurisation des transactions de proximité et en ligne, Lyra Network a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros en 2014. Elle compte 130 collaborateurs et dispose de filiales en Algérie, en Allemagne, au Brésil et en Inde.
  • C'est Illicar, application de covoiturage qui a gagné le prix Transition énergétique remis par Veolia.

Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés à quatre personnalités toulousaines du numérique :

  • Philippe Coste, délégué de French Tech Toulouse a été désigné Homo numéricus par le jury des Trophées. De son côté, Éric Charpentier de Payname a remporté le prix du public.

La Tribune Objectif news lance avec UbixR
et French Tech Toulouse la Startup List

Au cours de la soirée, Cendrine Martinez, directrice générale de La Tribune-Objectif News, a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative : la Startup List (numérique et print). Ce guide des startups sera à la fois un annuaire de référence des startups régionales mais aussi un outil d'information destiné à mieux comprendre l'écosystème des startups : sa créativité, ses problématiques financières, ses projets, son lifestyle, et tout ce qui fait l'esprit startup.

La Tribune-Objectif News lance cette initiative avec deux partenaires : French Tech Toulouse et la startup UbixR. À noter que La Tribune-Objectif News, qui soutient depuis le début l'aventure French Tech, a lancé il y a quelques jours une rubrique French Tech qui suit, chaque jour, l'actualité des entreprises du numérique et les impacts du numérique sur tous les secteurs de l'économie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :