Sunibrain lève 1,3 million d'euros pour améliorer son programme de R&D

 |   |  343  mots
Nicolas Cristi et André Macq, les deux fondateurs de Sunibrain, récompensés lors de la soirée Biznext
Nicolas Cristi et André Macq, les deux fondateurs de Sunibrain, récompensés lors de la soirée Biznext (Crédits : Rémi Benoit)
Sunibrain, entreprise spécialisée dans l'amélioration du rendement des panneaux photovoltaïques, vient de lever 1,3 million d'euros. Cette dernière va permettre à la société toulousaine d'accélérer son programme de R&D. Ce tour de table voit également entrer au capital de nouveaux investisseurs privés tels que Galia Gestion ou Wiseed.

Fondée en 2011, l'entreprise toulousaine Sunibrain vient de lever 1,3 million d'euros. Une levée de fonds qui permet à la société, spécialisée dans l'amélioration du rendement des panneaux photovoltaïques, d'accélérer son programme de R&D "IA oriented".

"Nous sommes pionniers dans l'exploitation d'une nouvelle génération d'énergie : l'énergie digitale, développe Nicolas Cristi, président de Sunibrain. Le défi de demain n'est plus simplement de produire de l'énergie, mais de la produire mieux et de manière prédictive."

Pour ce faire, Sunibrain va recourir à l'intelligence artificielle avec son programme Suniagri mené avec le laboratoire public Irit (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Ce programme de R&D devrait également permettre de mieux optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques. Actuellement, la solution intelligente de refroidissement et de nettoyage automatisé proposée par Sunibrain améliore leurs rendements de 6 à 8 %. La société souhaite par ailleurs renforcer son réseau de distributeurs et d'installateurs.

De nouveaux investisseurs

Cette levée de fonds confirme également l'intérêt des investisseurs pour le photovoltaïque. En effet, ce tour de table voit entrer au capital de nouveaux investisseurs privés tels que Galia Gestion et Wiseed. Et ce malgré une filière photovoltaïque en perte de vitesse depuis 2010 (moratoire sur le photovoltaïque) provoquant la fermeture de nombreuses entreprises.

"Sur ce marché en pleine recomposition, nous avons trouvé une approche réellement innovante de la part de Sunibrain, explique Pierre Arnaud, chargé d'affaires chez Galia Gestion. Nous sommes convaincus du potentiel de Sunibrain sur son marché actuel et sommes confiants quant à sa capacité à apporter de nouvelles avancées significatives sur le marché des centrales PV."

Sunibrain, lauréat de Biznext en 2015, est par ailleurs accompagnée par les institutions locales telles que Bpi France ou encore la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. La société toulousaine compte aujourd'hui six collaborateurs pour des ventes de 350 000 euros en 2015. Avec cette levée de fonds, Sunibrain table sur plus d'un million d'euros pour 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2016 à 15:16 :
Bonjour

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :