L'intelligence de ses chatbots booste la croissance de Synapse développement

Portée par la digitalisation des entreprises, la PME toulousaine spécialisée dans les "solutions d'intelligence artificielle dédiées à la digitalisation et l'automatisation du traitement de contenus textuels" prépare une accélération de sa croissance pour 2018.
"Chatbot by Synapse"

C'est l'un de leurs dernier-nés. Baptisé Robin, le futur robot conversationnel de La Dépêche du Midi a été mis au point par Synapse développement. Grâce à la technologie de cette PME toulousaine, le chatbot de ce quotidien régional discutera bientôt avec les lecteurs occitans pour les aider dans leurs recherches d'informations sur le site du journal. Des robots conversationnels dotés d'une intelligence artificielle comme celui-là, l'entreprise en fait désormais un de ses spécialités. Son expertise et sa technologie sur "la compréhension du texte par la machine" donne une réelle plus-value à ses chatbots, explique ainsi son directeur général, Patrick Séguéla.

 Outils sémantiques

Et pour cause : fondée en 1994, Synapse développement s'est positionnée à son origine sur le traitement du langage pour créer de la valeur pour les utilisateurs, donnant naissance à plusieurs outils sémantiques et linguistiques comme le correcteur d'orthographe Cordial, très utilisé par les groupes de presse.

"On est aujourd'hui à un moment où les entreprises réfléchissent au traitement de leur documentation, détaille Patrick Séguéla. De notre côté, nos machines, qui sont capables de les lire, limitent le coût de la mise en place des chatbots, pour une utilisation par l'entreprise dans le cadre d'interfaces conversationnelles en interne ou en externe."

Lire aussi : Synapse Développement : les "chatbots" made in Toulouse

 Une offre verticalisée

Synapse développement est un acteur nouveau sur le marché des chatbots. Mise en oeuvre depuis 2016, cette activité booste son chiffre d'affaires. De 600 000 euros à mi-2017, celui-ci devrait atteindre le million d'euros un an plus tard... avec un business réalisé à 50% grâce aux robots conversationnels. Son développement se fait notamment en direction des grands comptes, comme par exemple l'aéronautique ou les entreprises de la banque-assurance. "Notre offre se définit en fonction de notre valeur ajoutée en terme d'intelligence artificielle", souligne Patrick Séguéla, qui a repris l'entreprise en 2012.

"Nous ne sommes plus dans une logique d'opportunités, analyse le dirigeant. Nous allons plutôt verticaliser notre offre en 2018, pour avancer sur le développement de logiciels, comme du service-client. Il faudra également étoffer notre effectif, qui devrait passer d'une quinzaine à une vingtaine de personnes."

 Accélération de croissance

Pour suivre sa croissance, Synapse développement devra également pousser les murs, mais compte rester installée dans le centre-ville de Toulouse. Quand au financement de cette accélération de son business, son patron "n'exclut rien". "Peut-être passera-t-elle par une levée de fonds, ou par un partenariat avec une société de service pour accompagner notre activité ? Nous verrons."

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