Le Club de la Com lance les inscriptions aux Trophées de la Com' Sud-Ouest 2017

Le Club de la Com' (Toulouse) et Apacom (Bordeaux) coorganisent la 5e édition des Trophées de la Com'. Cet événement récompense les meilleures actions de communication des agences et des annonceurs des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Pour le thème de cette 5e édition, le Club de la com a choisi «La com ne manque pas d'air(s)».

Les meilleurs communicants d'Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont droit à leurs récompenses annuelles. Depuis cinq ans, l'association du Club de la Com', basée à Toulouse, coorganise avec l'association bordelaise Apacom les Trophées de la Com'. Après plusieurs mois de sélection, neuf prix seront décernés aux meilleures campagnes de communication menées par des agences ou des annonceurs. Chaque prix correspond à une catégorie : événementiel et relations publiques ; branding et identité de marque ; édition ; communication extérieure ; audiovisuel ; communication digitale et communication globale.

Deux prix particuliers seront attribués : le coup de cœur du jury et le coup de cœur du public, qui est l'une des nouveautés. Les années précédentes, les internautes élisaient directement leur préféré. Pour cette édition, ils vont choisir les cinq candidats qui auront une minute pour pitcher leur projet le soir de la remise des Trophées. Le public présent dans la salle choisira son projet préféré grâce à un vote sur smartphone.

Jean-François Audiguier, président du Club de la Com' semble satisfait des années précédentes et dresse un bilan très positif :

"En 2015, l'événement s'est déroulé à Toulouse. Nous avions alors compté 104 dossiers déposés. La soirée organisée au Centre de Congrès Pierre Baudis avait atteint un record de participation avec plus de 650 personnes présentes. Pour 2017, nous espérons égaler voire dépasser ces chiffres."

Le nouveau jury presque au complet

Cette année, le président du jury sera Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF en charge de la communication, de l'image et du projet du groupe. Cet ancien élève de l'ENA a notamment travaillé en tant que directeur de cabinet pour Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo pendant leurs mandats respectifs à la mairie de Paris.

La liste des autres membres du jury n'est pas encore complète mais déjà 12 professionnels de la communication ont répondu présents. Parmi eux se trouvent Brigitte Perucca, directrice de la communication au CNRS, David Rigot, directeur adjoint de la communication chez TF1, ou encore l'ancien directeur de la communication de l'Élysée Gaspard Gantzer.

Les organisateurs soulignent l'importance à leurs yeux de la parité (six hommes et six femmes pour l'instant), et rappellent que tous les membres du jury doivent impérativement répondre à deux critères pour éviter tout conflit d'intérêt : travailler en dehors des deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et ne connaître aucun candidat.

Le Club de la Com' : plus de 35 ans d'existence

Basé à Toulouse, le Club de la Com' compte plus de 420 adhérents et organise environ 30 événements par an. Son action ne se limite donc pas seulement aux Trophées de la com. L'association vient en effet de lancer un Observatoire des métiers de la communication en Occitanie pour rendre compte du poids économique et de l'importance de ces métiers encore trop sous-estimés à leurs yeux. Les résultats de leur enquête seront annoncés en novembre prochain. Actuellement, la phase de recueil des données sur l'ensemble de la région vient d'être terminée.

En 2015, l'Apacom avait déjà effectué un Observatoire du même type sur la région Occitanie. L'étude avait recensé 596 entreprises de communication dans la région dégageant plus de 830 millions d'euros de chiffre d'affaires au total. Cette association implantée à Bordeaux rassemble quant à elle 600 adhérents et existe depuis plus de 30 ans.

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 13 juin 2017 et seront closes le 18 septembre 2017. Le dépôt de dossier se fait en ligne sur www.tropheesdelacom.so. Les frais d'inscription s'élèvent à 200 euros pour une campagne et 150 euros par campagne si l'on veut en proposer plusieurs.

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