Le média toulousain Japon Infos lance une version papier

 |   |  458  mots
Le premier numéro de Japon Infos a été diffusé le 7 juin 2017
Le premier numéro de Japon Infos a été diffusé le 7 juin 2017 (Crédits : Japon Infos)
À Toulouse, le média d'actualité japonaise Japon Infos vient de diffuser le premier numéro de sa version papier. Depuis 2010 le pure-player diffusait uniquement des articles sur internet concernant la culture, la gastronomie, les traditions ainsi que le commerce et l'entreprise au Japon.

Grâce à une levée de fonds de 25 000 €, le média en ligne d'actualité japonaise Japon Infos a lancé sa version papier le 7 juin dernier. Le journal paraitra mensuellement et comptera 8 pages au format A3. Pour le lire, il faudra être au préalable abonné à la version numérique de Japon Infos, car le journal ne sera pas disponible en kiosque.

"Le premier numéro a été tiré à 500 exemplaires, nous espérons augmenter ce nombre dès le mois prochain. Certes notre lectorat est assez restreint, mais nous sommes lus dans toute la France ainsi qu'à l'étranger. Nous comptons environ 500 abonnés, la majorité d'entre eux sont toulousains et 5 % de nos lecteurs sont des français expatriés au Japon", raconte Adrien Leuci, directeur de Japon Infos.

Du web au print : une évolution en sens contraire

Alors que les médias vivent de plein fouet leur transformation numérique, Japon Infos a fait le choix contraire et mise sur un journal papier pour compléter son offre. Il permettra aux lecteurs de lire des articles inédits et rédigés spécialement pour ce support. Pour Adrien Leuci, le retour au papier implique une double plus-value :

"J'aime pouvoir confectionner mon journal. Il faut beaucoup de temps mais le papier laisse carte blanche en termes de design et d'ergonomie alors que le numérique fait ses choix à notre place. En plus de notre liberté de création, ce format est propice à la lecture. Sur internet nous subissons du stress, nous sommes boulimiques de l'information, alors que le papier nous fait adopter une démarche plus saine."

À ceux qui annoncent la mort du papier, Adrien Leuci répond que selon lui, "il faut faire confiance à ce qui a toujours existé. Contrairement à certaines pensées réductrices, les nouvelles générations ont intimement besoin d'un vrai retour aux sources".

Japon Infos : l'aventure d'un passionné

capture d'écran japon infos

Le site web www.japoninfos.com (crédits : capture d'écran)

En 2010, Adrien Leuci était étudiant en arts appliqués et japonais à l'Université Jean Jaurès (ex-Mirail) de Toulouse. Passionné de culture japonaise, il se désolait de trouver si peu de médias sur le sujet. Pour remédier à son manque d'information, il a donc décidé d'effectuer lui-même une veille et une revue de presse sur l'actualité de l'archipel. En 2014, après son master, il fonde l'agence de conseil et de communication Japon Information SAS qui édite encore aujourd'hui Japon Infos. Adrien Leuci ne souhaite pas communiquer le chiffre d'affaires de la société, mais indique que la société compte 4 salariés : lui-même, ainsi que Yuka Yamaguchi, présidente, Pierre-Étienne De Lazzer, rédacteur en chef, et un journaliste fixe. Le média fait également appel à plusieurs pigistes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :