L'Innovation IT Day 2017 portera sur la transformation numérique des entreprises

 |   |  530  mots
L'événement se déroulera le 29 juin 2017 à Labège
L'événement se déroulera le 29 juin 2017 à Labège (Crédits : Rémi Benoit)
Pour la quatrième année consécutive, le cluster numérique DigitalPlace organise l'Innovation IT Day. Conférences, sessions de pitchs et workshops se dérouleront durant toute la journée du 29 juin prochain au centre de congrès Diagora à Labège.

Le 29 juin 2017, le centre de congrès Diagora (Labège) accueillera la quatrième édition de l'Innovation IT Day. Cette année le thème de la journée sera "la transformation numérique des entreprises". Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, ainsi que Bertrand Meyer, l'inventeur du premier langage objet "Eiffel" (langage informatique de programmation) seront les parrains de l'événement.

Un rassemblement qui prend de plus en plus d'ampleur

Après avoir atteint son objectif de fréquentation en 2016 avec 800 participants, le cluster DigitalPlace, organisateur de l'Innovation IT Day, espère faire mieux cette année en mobilisant 1 000 visiteurs. À travers les 800 m2 de surface environ, une centaine d'exposants sont attendus. Il y aura des laboratoires de recherches comme l'Irit ou le Laas, ainsi que des TPE-PME comme Synox, spécialiste de l'internet des objets, et Uwinloc, expert en géolocalisation.

Environ 200 startups sont déjà inscrites pour ce grand rassemblement, la plupart d'entre elles sont de la région Occitanie mais les organisateurs souhaitent toucher un plus large panel d'acteurs. "D'année en année, nous voyons notre événement prendre de l'ampleur à l'échelle nationale et internationale. Pour l'édition 2017, nous pourrons compter sur des entreprises exposantes provenant d'autres régions mais également venant des pays limitrophes", souligne Daniel Benchimol, président de DigitalPlace.

En plus des traditionnels rendez-vous BtoB, prévus pour faire se rencontrer des professionnels, et des 6 sessions de pitchs, 3 conférences se tiendront lors de cette journée. La première, animée par Bertrand Meyer, se déroulera de 9h à 9h45 et traitera de la transformation numérique des entreprises : "À travers mon expérience, j'espère pouvoir aider à réfléchir sur le passage de l'état de consommateur à l'état d'acteur principal du numérique", a-t-il déclaré. La deuxième conférence s'organisera sous forme de table ronde autour des mutations technologiques et économiques induites par le numérique. Enfin, la dernière conférence sur l'intelligence artificielle et ses applications en santé sera menée par Jean-Gabriel Ganascia.

4 workshops seront quant à eux présentés par des experts issus de grandes entreprises comme Enedis, SNCF, Continental et Orange. Ils traiteront de grandes thématiques comme le véhicule autonome, la robotique ou encore l'économie de la donnée.

Un nouveau comité éditorial pour préparer l'événement

Pour cette édition 2017, DigitalPlace a opté pour une préparation différente. Il a créé un comité éditorial composé de 6 acteurs locaux du numérique : Alain Costes (ancien directeur du Laas-CNRS), Dominique Damide (responsable innovation SNCF en Occitanie), Mustapha Derras (directeur de la recherche et de l'innovation à Berger-Levrault), Olivier Nicolas (directeur de la business unit e-citiz chez Softeam), Fabien Gaiddon (fondateur de Gaiddon Software) et enfin Cyril Hlakkache (responsable logiciel innovation Orange Business Services). Ce comité avait en charge de fixer la ligne éditoriale et les thématiques principales de l'IT Day. Il a choisi une vision très large en abordant tous les grands domaines du numérique, que sont l'économie de la donnée, l'internet des objets, l'intelligence artificielle, le véhicule autonome et les nouveaux usages numériques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :