Startups et grands groupes : comment éviter le divorce

 |   |  451  mots
L'an dernier, la table ronde avait pour thème : Comment réussir sa startup ?
L'an dernier, la table ronde avait pour thème : Comment réussir sa startup ? (Crédits : Rémi Benoit)
À l'occasion de la sortie en kiosque du guide de l'écosystème des startups, Le Startupper 2e édition, La Tribune organise une table ronde sur le thème "Startups et grands groupes : comment éviter le divorce".

Une startup a besoin de trouver un marché et un grand groupe a besoin d'accélérer son processus d'innovation. C'est à partir de cette double exigence que l'open innovation est devenue un phénomène important de l'économie.

Regardé il y a quelques années comme une curiosité ou un enjeu secondaire par les grands groupes ou grands comptes, l'innovation ouverte est désormais clairement prise en compte. Pas un grand groupe qui n'ait son responsable open innovation, même si cela peut aussi bien constituer une vraie stratégie qu'un choix purement fashion.

La transformation numérique de l'économique a quoi qu'il en soit accéléré cette prise de conscience en même temps que des pans entiers de l'économie ont été bousculés par les plateformes numériques (les taxis avec Uber, le tourisme avec Airbnb, la maintenance avec les objets connectés, etc.). Conséquence : les plus solides entreprises ou les secteurs les plus conservateurs ont vu leurs certitudes ébranlées par le fait numérique. Désormais, les stratégies des entreprises sont imprégnées par l'idée que les entreprises ouvertes à la création et la diffusion de connaissance sont plus performantes.

Ce constat fait, reste à rendre l'open innovation opérationnelle et c'est ce point que La Tribune propose d'aborder lors d'une table ronde qui se déroule le 27 septembre à 18h à Toulouse sur le thème "Startups et grands groupes : comment éviter le divorce". L'intitulé est volontairement provocateur mais l'idée de cet événement est de donner la parole à la fois aux startups et aux grands groupes pour connaître leurs objectifs, les modalités de leur travail commun et leurs conseils pour démarrer une relation d'open innovation sur de bonnes bases. Il sera également question plus largement d'écosystème car l'open innovation ne se limite pas à la seule relation startup / grand groupe.

Pour discuter de cette tendance, plusieurs invités participeront à cette table ronde :

- Gilles Capy, délégué régional Occitanie d'EDF

- Cédric Giorgi, director of special projects, Sigfox

- Jérôme Introvigne, cofondateur de Frenchwork et membre du Comité Open Innovation de La Mêlée

- Romain Lalanne, responsable Open Innovation de la SNCF

- Émilie Lidome, directrice de participations, CM-CIC Innovations

La table ronde se déroule à l'occasion de la sortie en kiosque de la 2e édition du guide de l'écosystème des startups, Le Startupper, édité par La Tribune. La soirée de lancement se déroule dans le cadre du festival Human in Tech et de La Mêlée Numérique 2016.

Les mots clés à suivre sur Twitter @LaTribuneTlse : #Startupper #OpenInno

Pour s'inscrire, rendez-vous ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :