Jeunes entreprises : le concours "Coup de Pousse" s'étend à la grande région Occitanie

Les inscriptions à la 5e édition du concours "Coup de Pousse", organisé par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sont ouvertes depuis le 11 juillet. Le concours s'adresse aux entreprises de moins de 5 ans, et aux porteurs de projets présentant des projets innovants.

Les inscriptions au concours "Coup de Pousse" sont ouvertes jusqu'au 5 septembre. Ce concours, initié en 2012 par l'ex-Région Languedoc-Roussillon, a pour but d'aider et de soutenir les porteurs de projets et les jeunes entreprises dans le développement de leur activité. Cette année, pour la première fois, le concours s'étend à l'ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. À la clé notamment : une enveloppe de 800 000 euros de dotations de la Région, qui récompensera les lauréats ayant présenté des projets innovants. Les délibérations du jury se dérouleront au cours du mois de novembre 2016.

Un projet innovant, viable et porteur

Les candidats devront présenter des projets innovants (l'innovation pouvant être sociale, technologique, de procédés, de produits...), réalisables (notamment sur le plan financier) et ayant un intérêt et un potentiel (capacité à créer de l'emploi, à s'imposer sur le marché, à influencer l'économie régionale). Les projets peuvent concerner tous les domaines d'activités, de l'ingénierie aux sciences humaines en passant par l'informatique, le tourisme et les sciences de la vie.

Le jury désignera entre 10 et 14 lauréats qui seront récompensés par la région à hauteur de 20 000 euros maximum pour les porteurs de projet, et de 100 000 euros maximum pour les entreprises. Ils bénéficieront également d'un accompagnement, d'une communication renforcés, ainsi que d'un suivi par un comité d'experts pour une durée de 24 mois. Par ailleurs, ils devront signer une convention qui les engagera à demeurer sur le territoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pendant un minimum de 5 ans.

90 millions d'euros de chiffre d'affaires, et 650 emplois créés d'ici à 3 ans

Dans l'ex-Région Languedoc-Roussillon, les 46 lauréats sélectionnés depuis 2012 ont généré 90 millions d'euros de chiffre d'affaires, et devraient permettre la création de 650 emplois d'ici à 3 ans. Selon Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'extension du concours à toute la grande région est la preuve de son investissement dans l'entrepreneuriat et l'innovation :

"Nous voulons favoriser par tous les moyens l'innovation, la création d'entreprises et d'emplois nouveaux. Pour cela, nous mettons en œuvre une politique de prospection de porteurs de projet tant au niveau du marché régional que national à travers différents types d'actions. Les concours Coup de Pousse et Les Inn'ovations (concours qui se déroule lors du salon Midinnov, NDLR) en font partie."

Parmi les lauréats de 2015, on trouve notamment la jeune entreprise audoise Enko qui a vendu plus de 600 paires de chaussures de running révolutionnaires en moins de 6 mois, l'entreprise gardoise La Maison des Enfants Extraordinaires qui lutte contre le décrochage scolaire, ou encore la société montpelliéraine Matahi, qui a référencé sa boisson au jus de baobab dans plus de 1 000 points de vente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.