Forum économique de Toulouse : programme et nouveautés de l'édition 2016

 |   |  435  mots
Le Forum économique de Toulouse se déroulera le 15 septembre de 9h30 à 18h, à la Cité de l'entreprise d'Entiore.
Le Forum économique de Toulouse se déroulera le 15 septembre de 9h30 à 18h, à la Cité de l'entreprise d'Entiore. (Crédits : Rémi Benoît)
Le rendez-vous est devenu incontournable pour les entreprises : le Forum économique de Toulouse, organisé par la CCI, aura lieu le 15 septembre 2016, de 9h30 à 18h à la Cité de l'entreprise d'Entiore (Balma). La nouveauté de cette 6e édition : la mise en place de différents mode d'expression au cours de la journée, pour permettre aux entreprises de faire entendre leur voix.

La 6e édition du Forum économique de Toulouse, qui aura lieu à la Cité de l'entreprise d'Entiore (Balma) le 15 septembre 2016, se tiendra autour du thème "Vox populi : la parole aux entreprises pour une nouvelle croissance française". Cette année, la CCI de Toulouse a souhaité, par le biais de ce thème, "replacer l'entreprise au cœur du processus de définition d'une nouvelle économie", indique le service communication à la CCI de Toulouse.

"Avec les élections consulaires qui arrivent en fin d'année, au cours desquelles les entreprises pourront s'exprimer par le vote, le Forum économique de Toulouse est une bonne occasion de leur donner la parole. Cette année, on a souhaité mettre en œuvre le concept de la parole aux entreprises en développant l'aspect participatif : au cours des tables rondes, les entrepreneurs et les participants auront ainsi la possibilité de s'exprimer par le biais de live voting, de tweets et SMS en direct, et d'un système de "nuage de mots" qui s'envoleront en réaction aux échanges."

Les débats seront organisés autour de 3 tables rondes et permettront aux personnalités invitées de débattre autour de la thématique générale de l'entrepreneuriat. Parmi les invités, seront présents des directeurs d'entreprises, des économistes, des élus, mais également le philosophe Raphaël Enthoven, l'essayiste Mathieu Laine et l'écrivain Alexandre Jardin.

Programme de la journée

  • 9h30 : ouverture du Forum économique de Toulouse, par Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse
  • 10h - 12 h : Table ronde 1 : "Entrepreneurs : explorateur du monde des possibles", avec les intervenants Nicolas Bouzou, essayiste et directeur d'Asteres, Raphaël Enthoven, écrivain et philosophe, Nicolas Hazard, président du Comptoir de l'Innovation, et Benjamin Moreno, directeur général en charge de l'innovation et de la R&D d'Anatomik Modeling SAS
  • 14h - 16h : Table ronde 2 : "Entreprises connectées, innovation libérée !", avec Nicolas Baverez, économiste et historien, Bruno Gutierres, directeur d'Airbus Bizlab, Mathieu Laine, président d'Altermind, co-fondateur d'Hypermind et essayiste, et Marie-Vorgan le Barzic, PDG de Numa
  • 16h - 17h30 : Table ronde 3 : "Les territoires, multiplicateurs de croissance", avec les élus Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Midi-Pyrénées, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Alain Di Crescenzo et Alexandre Jardin, écrivain et président-fondateur de Bleu Blanc Zèbre
  • 17h30 : clôture du forum par Alain Di Crescenzo

En 2015, le thème "Approches éconoclastes, quand l'entreprise et ses représentants jouent et gagnent en faisant le pari de l'impertinence", avait attiré plus de 1 000 personnes au Forum.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :