Les 10 conférences à ne pas manquer à la Mêlée numérique

 |   |  732  mots
Edouard Forzy, cofondateur de la Mêlée
Edouard Forzy, cofondateur de la Mêlée
Le salon de la Mêlée numérique ouvre ses portes ce mercredi 24 juin pour trois jours à l'espace Diagora de Labège. Pour cette édition, le salon prend de l'ampleur avec 400 conférenciers, 150 exposants et plus de 5 000 visiteurs attendus. Parmi ces rendez-vous, la rédaction de La Tribune-Objectif News a fait une sélection des 10 conférences à ne pas manquer lors de cet événement.

C'est l'événement incontournable du numérique à Toulouse. La Mêlée fête cette année ses 15 ans et, pour l'occasion, La Mêlée Numérique se déroule sur trois jours (une journée de plus que l'an dernier) à compter de ce mercredi 24 juin au Centre des congrès et d'exposition Diagora, à Labège. Le salon regroupera les représentants des 9 métropoles labellisées French Tech pour faire un premier bilan sur le label obtenu à l'automne dernier. Mais la Mêlée numérique va surtout accueillir plus de 400 conférenciers sur des thèmes divers. Nourriture, sport, tourisme, secteur bancaire seront analysés à la lumière de la transformation numérique.

Parmi ces conférences, voici le top 10 de la rédaction de La Tribune-Objectif News :

Mercredi 24 juin

  • Faire du business avec les Gafa, à 9h. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) pèsent plus lourd que le PIB du Danemark et leur capitalisation boursière est désormais supérieure à celle du CAC 40. Peut-on s'attendre à voir grandir un "Gafa" en Europe ? Stéphane Distinguin, président de Cap Digital, dirigeant et fondateur de Fabernoval, qui a réalisé l'étude "Gafanomics : new economy, new rules", présentera son analyse.
  •  Jeux et numérique, à 11h15. Le jeu numérique sort du cercle des "gamers" pour décliner ses atouts dans les domaines de l'éducation, de la motivation des salariés, du marketing... Cette table ronde réunira plusieurs créateurs à l'origine de nouvelles formes de jeux : avec Jean-Pierre Jessel, directeur adjoint de l'Irit au sein de l'Université Paul Sabatier, qui réalise des recherches sur la réalité virtuelle et les serious games, Cédric Mallet, directeur général de jeuxvideos.com, Amaury Laburthe, fondateur de la startup Audiogaming...
  • Le cobanking et l'avenir des banques. Deux conférences s'intéresseront aux Fintechs. À 13h15, une première table ronde sur les enjeux du cobanking réunira notamment les Toulousains de Payname et Wiseed. Puis, à 15h30, acteurs du cobanking et responsables des banques traditionnelles débattront sur le thème : "Tous banquiers : peut-on se passer des banques ?".
  •  "Le sport connecté, rêve ou réalité ?", à 15h45. Cette table ronde réunira des équipementiers, des sportifs, des experts et des startups dédiées au "sport connecté" : Didier Lacroix, ancien du Stade Toulousain à la tête du groupe À la une, Christophe Carniel, le PDG de la société montpelliéraine Vogosport...

 Jeudi 25 juin

  • La conférence du directeur marketing de Twitter, à 17h30. Mathieu Gabard est en charge du développement de l'offre Twitter auprès des annonceurs, des agences créa et des agences média en France. Il animera une keynote sur le thème : "Entreprises, gagnez l'instant avec Twitter."
  •  Visio-conférence depuis New York avec Axelle Lemaire à 18h30. La secrétaire d'État chargée du Numérique et marraine de l'événement sera en mission aux États-Unis avec une délégation de startups françaises de la French Tech.
  •  "Surveillance de masse : au-delà de Ni Pigeons Ni Espions, à 18h30. À la tête du mouvement "Ni pigeons, Ni espions" opposés au projet de loi sur le renseignement, Tristan Nitot est aussi connu pour être le fondateur de Mozilla Europe. Pour débattre, il sera entouré d'Éric Leandri, directeur général de Qwant, et de Stanley Claisse, avocat au Barreau de Toulouse.

Vendredi 26 juin

  •  Open data, les enjeux de l'ouverture des données, ce vendredi 27 juin à 9h. Des producteurs de données feront un retour d'expérience sur ce que l'open data a déjà changé dans leur façon de travailler et ce qui est envisagé pour l'année à venir avec, notamment, Benoît Chabrier, chargé de mission Économie numérique à la préfecture, Michel Assouline, directeur marketing de Météo France, Sébastien Dinot, contributeur du logiciel libre OpenStreetMap ...
  • Le digifood au service de la dynamisation économique, à 14h15. Cette table ronde propose de présenter des initiatives locales qui font du numérique un levier de développement économique avec Olivier Murat du groupe Poult, Remy Companyo, le fondateur de Fresh'In sport, et Étienne Sandeyront, responsable commercial de Decilogic.
  •  "La robolution est en marche, et rien ne l'arrêtera", à 15h15. Cette table ronde débattra des enjeux et des défis de notre future vie avec des robots intelligents, quand tous les domaines de notre quotidien seront touchés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :