Canal du Midi : VNF organise une soirée de mécénat le 8 décembre à Toulouse

 |   |  333  mots
Une péniche sur le canal du Midi entre Carcassonne et Castelnaudary
Une péniche sur le canal du Midi entre Carcassonne et Castelnaudary (Crédits : Sophie Arutunian)
Voies Navigables de France organise le 8 décembre prochain une soirée au Manoir du Prince, près de Toulouse. L’événement a pour but de célébrer les 350 ans du canal du Midi, mais surtout de poursuivre la campagne de mécénat lancé en 2013 auprès des entreprises régionales.

Voies Naviguables de France organise un dîner de charité  à Toulouse le 8 décembre, dans le cadre de la campagne de mécénat pour la sauvegarde du canal du Midi.
Pour rappel, le canal est menacée par la propagation exponentielle du chancre coloré, maladie incurable, qui s'attaque exclusivement aux platanes. Depuis l'apparition du premier foyer en 2006, et malgré les efforts de prévention, VNF estime que les 42 000 platanes seront touchés d'ici 15 à 20 ans et devront être abattus.

C'est dans cette optique qu'un club d'entreprises mécènes du canal du Midi a été créé en 2013, dont l'objectif est de fédérer les acteurs économiques concernés par le développement du territoire et par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels. L'initiative a permis de recueilli près de 2 millions d'euros de dons grâce au grand public, à de grands donateurs et à une soixantaine d'entreprises. Parmi elles figurent Airbus, le Crédit Agricole, ATR ou encore Caussat Espaces Verts. Au total, 200 millions d'euros sur 20 ans sont nécessaires pour financer ce projet.

La soiré du 8 décembre a vocation à réunir les membres du club mais surtout d'accueillir de nouvelles entreprises mécènes.

Pour rappel, c'est le Toulousain Laurent Adnet, cofondateur de l'antenne régionale de l'Association française des fundraisers, qui est en charge de cette soirée. Il a en effet rejoint le 16 août 2016 le cabinet de la direction générale de Voies navigables de France  en tant que chef de projet Mécénat.

Le canal du Midi, patrimoine historique et vivant

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, le Canal du midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Long de 240 km, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIe siècle. Par ailleurs, des millions de visiteurs le fréquentent chaque année : 350 entreprises et 2 000 emplois directs dépendent des activités liées au site.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :